Renault: Départ surprise du directeur financier, remplacé par Duncan Minto
(Reuters) – Renault Group a annoncé mardi le départ de son directeur financier Thierry Piéton, qui incarnait depuis bientôt trois ans pour les marchés financiers le redressement du groupe au losange, et nommé Duncan Minto pour lui succéder.
Thierry Piéton deviendra directeur financier de Medtronic à compter du 3 mars, a annoncé mercredi le groupe de technologie médicale, succédant ainsi à Gary Corona, qui assurait l’intérim.
Renault avait en effet indiqué dans un communiqué que Thierry Piéton avait choisi de « relever un nouveau défi professionnel ». Un source proche du dossier avait également déclaré qu’il partait pour un autre secteur que l’automobile et son nouveau poste ferait très prochainement l’objet d’une annonce.
Son départ inattendu sera effectif le 28 février, après la publication des résultats 2024 du constructeur automobile français, a indiqué Renault.
L’action du groupe a ouvert mardi en baisse de 1,5% environ, avant de revenir dans le vert. Vers 12h18 GMT, le titre est à nouveau dans le rouge et cède 0,12%.
Duncan Minto, jusqu’ici directeur financier de la filiale sportive de Renault, Alpine, où il a oeuvré à l’expansion de l’offre électrique, prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars. Cet Ecossais de 48 ans a rejoint Renault en 1997 et occupé depuis plusieurs postes financiers importants.
« Thierry a eu un rôle essentiel dans la mise en place de la stratégie de Renault Group, tant par le pilotage de la performance et sa forte implication dans nos projets structurants que dans l’amélioration de la perception du groupe par les marchés financiers », a salué Luca de Meo cité dans le communiqué.
Depuis qu’il avait pris la direction financière en mars 2022, succédant à Clotilde Delbos qui avait piloté la transition entre l’ère Carlos Ghosn et l’arrivée de Luca de Meo, Thierry Piéton avait accompagné la profonde transformation du constructeur.
Après une perte record en 2020, Renault a engagé une restructuration drastique et un repositionnement stratégique sur ses marchés et ses modèles les plus rentables. La gamme du groupe a été profondément renouvelée, des filiales électrique et thermiques créées, et Renault a multiplié les partenariats avec des groupes technologiques et le chinois Geely tout en dénouant ses liens historiques avec Nissan.
Alors que le marché automobile français risque de connaître, selon la Plateforme de la filière automobile, une sixième année consécutive de ventes historiquement basses, que la concurrence chinoise ne cesse de gagner du terrain et que la menace de droits de douane américains pèse, le nouveau directeur financier de Renault devra faire face à de nombreux défis.
Le groupe français s’en est néanmoins relativement bien sorti en 2024, ayant fait état d’une hausse de 1,3% de ses ventes mondiales, portées notamment par les nouveaux modèles électriques de la marque Renault.
Renault, qui a régulièrement confirmé l’an dernier ses objectifs annuels contrairement à plusieurs de ses concurrents, acculés à des « profit warnings » parfois spectaculaires, publiera ses résultats 2024 le 20 février prochain.
(Rédigé par Pauline Foret, Gilles Guillaume et Diana Mandiá, avec Augustin Turpin et Christy Santhosh, édité par Blandine Hénault)