Les chrétiens protestants connaissent aussi leur « crise des abus »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les abus sont aussi une réalité dans le monde protestant. Mais quelles en sont les particularités et comment lutter contre ces derniers? L’des «Femmes protestantes»,), y a réfléchi ce samedi à Martigny. Sous forme de dialogue avec le public, cette rencontre intitulée «La crise des abus dans l’Eglise réformée» était animée par Marie-Claude Ischer, vice-présidente des «Femmes protestantes». Elle a notamment participé à l’élaboration d’un système de protection et de recueillement des signalements pour le compte de la faîtière réformée.
Peut-on réellement parler d’une «crise des abus» au sein de l’Eglise réformée, qui semble moins touchée que l’Eglise catholique?
Bien que les contextes soient différents entre l’Eglise réformée et l’Eglise catholique, qui avaient notamment de nombreux pensionnats où résidaient des enfants, il existe bel et bien une crise des abus. Elle ne se limite pas aux abus sexuels mais englobe aussi les abus de pouvoir et spirituels.
Comment expliquer ces formes d’emprise?
Malgré la sécularisation, la figure du pasteur conserve une certaine autorité pour beaucoup. Les personnes fragiles ou en quête de sens peuvent chercher du soutien dans l’Eglise, ce qui augmente leur vulnérabilité face aux abus d’autorité. Cela n’est pas unique à l’Eglise, mais dans ce cadre, les attentes vis-à-vis des figures d’autorité spirituelle peuvent accentuer l’impact des abus.
Un groupe de travail de l’EERS planche actuellement sur la faisabilité d’une étude, une première mouture ayant été refusée par son Législatif. Qu’en attendez-vous?
Nous espérons une étude plus qualitative, qui examine non seulement les abus sexuels, mais aussi les abus de pouvoir et spirituels au sein des Eglises réformées. La première proposition était trop générale, couvrant l’ensemble de la société. Nous souhaitons une approche ciblée sur nos problématique spécifiques.
Les «Femmes protestantes» militent-elles pour que les Eglises réformées indemnisent les victimes et pratiquent une justice restaurative?
Nous ne militons pas spécifiquement pour des réparations financières, mais pour une reconnaissance des souffrances des victimes. Nous soutenons la justice restaurative, qui peut certes inclure des indemnisations, mais aussi des actes symboliques comme des lettres de reconnaissance ou d’excuse. Chaque situation appelle une réponse adaptée, et certaines Eglises ont déjà entamé ce processus.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

