Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lorsque le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. 2 Chroniques 34:19

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Puis Shaphan, le scribe, informa le roi : Hilkija, le sacrificateur, m’a donné un livre. Et Shaphan lut dans le livre devant le roi. Quand le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. 2 Chroniques 34:18-19 

Le Livre qui me lit

“Quand le roi entendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements”. Le roi Josias montre ici toute son attention devant la Parole, caractère particulièrement précieux aux yeux de Dieu, car c’est une démonstration concrète d’humilité. Josias ne remet pas en question l’authenticité des paroles entendues de la bouche de Shaphan. Il ne lui demande pas : Comment puis-je savoir que c’est la Parole de Dieu ? Il ne réclame aucune preuve. Non, il tremble en l’entendant, et selon une coutume de l’époque, il déchire ses vêtements en signe de profonde contrition. Il ne prétend à aucun moment émettre son propre jugement sur la Parole de Dieu mais, au contraire, se laisse juger par elle.
La Bible n’est pas faite pour nous plaire. Refuser ce qui nous dérange reviendrait précisément à nier qu’elle soit la Parole de Dieu. Elle nous tend le seul miroir fidèle dans lequel nous puissions nous voir parfaitement reflétés (voir Jacques 1. 23), et ce reflet n’est pas flatteur. C’est pour cette raison que des hommes cherchent souvent à la faire disparaître ou à la prendre en défaut. Ils ne se donnent pas tant de mal pour découvrir et signaler les défauts et les divergences chez Homère, Aristote ou Shakespeare.
Pourtant, accepter de se laisser juger par la Parole de Dieu et admettre qu’elle dit vrai sur la nature humaine est la première étape vers la repentance et le pardon. C’est seulement après avoir accepté ce qu’elle dit de désagréable à entendre, et avoir reconnu Jésus comme son Sauveur, que le chrétien peut la lire avec confiance, tout comme Josias faisait confiance à la parole transmise par Shaphan.
Elle devient alors, bien plus qu’un livre qui nous juge, un encouragement et un guide pour vivre dans la présence de Dieu, d’une manière qui lui plaise. Et la Parole, c’est aussi la Personne de Christ, qui reflète pour nous l’amour de Dieu. C’est bien parce qu’il nous aime que Dieu nous dit la vérité sur notre état et sur le remède que lui seul peut y apporter.
d’après C.H. Mackintosh

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS