Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ? Marc 4:41
Les vagues se jetaient dans la barque… Lui (Jésus), à la poupe, dormait sur un oreiller… S’étant réveillé, il reprit le vent et dit à la mer : Silence, tais-toi ! Alors le vent tomba et il se fit un grand calme… Ils dirent entre eux : Qui donc est celui-ci, pour que le vent même et la mer lui obéissent ? Marc 4. 37-41 Marc 4:37-41.
Qui donc est celui-ci ?
Jésus… Il dort, fatigué, dans une barque au milieu de la tempête, mais lorsque ses disciples le réveillent, par une seule parole il calme la mer et fait tomber le vent.
Ses disciples rabrouent ceux qui lui ont apporté leurs enfants mais Jésus les prend dans ses bras, pose les mains sur eux et les bénit (Marc 10. 16).
Tout le monde fuit les lépreux, Jésus s’approche d’eux, les touche et les guérit (Marc 1. 41-42).
Les religieux méprisent “la foule qui ne connaît pas la Loi” (Jean 7. 49), mais Jésus est ému de compassion envers les foules et les enseigne (Marc 6. 34).
Lui, le “Seigneur de tous” (Actes 10. 36), “n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre” (Marc 10. 45).
Avant sa crucifixion, il a lavé les pieds de ses disciples, et après sa résurrection, il leur a préparé un repas (Jean 13. 1-15 ; 21. 9).
Certains estiment qu’un homme fort ne doit pas pleurer, ni se laisser insulter. Jésus a pleuré, et il a supporté les injures tout au long de sa vie. Ses larmes nous disent sa parfaite humanité, sa patience devant les injures nous révèle la grandeur de son amour !
Jésus a utilisé sa force et son pouvoir pour les autres, jamais pour lui-même. Son amour est allé jusqu’à laisser sa vie pour tous, ses amis et ses ennemis. Sur la croix il “s’est donné lui-même en rançon pour tous” (1 Timothée 2. 6).
Qui est Jésus ? Le fils de l’homme, le Fils de Dieu (Matthieu 16. 13, 16) et l’unique Sauveur : Jésus est Dieu-Sauveur.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
