Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ancien ministre chrétien Ruben Vardanyan risque la prison à vie

PARTAGER SUR :

Après quinze mois d’emprisonnement, l’ancien ministre chrétien du gouvernement du Haut-Karabakh (Artsakh), Ruben Vardanyan, va être inculpé en Azerbaïdjan. Les conditions de détention et de procès violent les normes internationales. La prison à vie est même envisagée. L’avocat de M. Vardanyan parle de « preuves falsifiées ».

Ruben Vardanyan est un ancien ministre arménien du gouvernement du Haut-Karabakh (Artsakh) et a servi comme ministre d’État de novembre 2022 à février 2023. Il est retenu en otage depuis l’invasion du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan en septembre 2023. Cet homme d’affaires et philanthrope doit être jugé par un tribunal militaire le 17 janvier 2025 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, et risque la prison à vie. Il est l’un des huit anciens fonctionnaires du gouvernement de la République du Haut-Karabakh détenus illégalement en Azerbaïdjan.

« Les preuves falsifiées sont présentées sur plus de 25 000 pages dans 100 volumes, tous rédigés en azerbaïdjanais », peut-on lire dans une déclaration de la famille et de l’avocat.

Des retards répétés

La détention provisoire de Ruben Vardanyan et des autres prisonniers politiques a été prolongée à plusieurs reprises et le début de la procédure judiciaire a été retardé. Entre-temps, M. Vardanyan a même entamé une grève de la faim en raison des conditions de détention inhumaines, alors que son équipe d’avocats a déposé une plainte auprès du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture. Le 17 janvier également, quinze autres prisonniers arméniens doivent être inculpés dans le cadre d’un procès collectif.

La communauté internationale doit intervenir

« Contrairement à leurs ravisseurs, les hommes politiques et les fonctionnaires détenus à Bakou appartenaient à un gouvernement librement élu et exerçaient leur droit à l’autodétermination dans leur pays d’origine, souligne Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de Christian Solidarity International (CSI). Je pense que les procès-spectacles de l’Azerbaïdjan et les accusations inventées de toutes pièces visent à légitimer a posteriori le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. Il est grand temps que la communauté internationale insiste pour que ces hommes soient libérés et puissent retourner dans leurs familles. » (ml/rh)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.