BlackRock: Les actifs sous gestion touchent un nouveau record au T4 à $11.550 mds
NEW YORK (Reuters) – BlackRock a fait état mercredi d’un niveau d’actifs sous gestion record au quatrième trimestre de l’année dernière, soit une hausse de 21% de ses bénéfices, porté par les revenus tirés des commissions qui ont été stimulés par le raffermissement des marchés boursiers.
Les actifs gérés par la société new-yorkaise ont augmenté pour atteindre 11.550 milliards de dollars (11.210 milliards d’euros) contre 10.010 milliards de dollars un an plus tôt et 11.480 milliards de dollars au troisième trimestre.
Le bénéfice net a atteint 1,67 milliard de dollars, soit 10,63 dollars par action, au cours des trois mois précédant le 31 décembre, contre 1,38 milliard de dollars, soit 9,15 dollars par action, un an plus tôt.
Les actifs des clients ont été soutenus par un rallye boursier américain après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle en novembre, les investisseurs misant sur une baisse de l’impôt sur les sociétés et une déréglementation.
Les résultats trimestriels de BlackRock clôturent une année exceptionnelle pour le gestionnaire d’actifs, qui a cherché à renforcer sa position sur les marchés privés en croissance rapide, dépensant environ 25 milliards de dollars l’année dernière pour le fonds d’investissement dans les infrastructures Global Infrastructure Partners et l’activité de crédit privé HPS Investment Partners.
« Pour de nombreuses entreprises, les périodes de fusions et d’acquisitions entraînent une pause dans l’engagement des clients. Chez BlackRock, les clients adoptent et récompensent notre stratégie », a déclaré le directeur général Larry Fink dans un communiqué mercredi.
BlackRock a enregistré une collecte nette à long terme de 201 milliards de dollars au quatrième trimestre. Le total des entrées nettes a atteint 281,4 milliards de dollars, contre 95,6 milliards de dollars il y a un an.
La majorité des flux entrants à long terme ont été enregistrés par les fonds négociés en bourse (ETF), à hauteur de 142,6 milliards de dollars. Les clients ont injecté 23,8 milliards de dollars dans les produits à revenu fixe de BlackRock.
(Rédigé par Davide Barbuscia à New York et Arasu Kannagi Basil à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)