Hausse prudente en vue en Europe avant l’inflation et les banques américaines
par Claude Chendjou
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note stable mercredi avant la publication des chiffres mensuels des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis et les résultats des grandes banques de Wall Street alors que le rendement des obligations américaines à long terme continue de se stabiliser.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,32% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait grignoter 0,20%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,43%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,30% et le Stoxx 600 en hausse de 0,33%.
Alors que les craintes d’un ralentissement de la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont dominé sur les marchés ces derniers jours, les investisseurs attendent avec impatience l’indice d’inflation CPI aux Etats-Unis. Le consensus Reuters prévoit une accélération à 2,9% sur un an en décembre, mais une stagnation à 0,3% sur un mois.
« Ce chiffre du CPI est un point de données pivot. Un chiffre accommodant relancera probablement le rallye qui devrait être stimulé par une période de bénéfices solides », écrivent les analystes de JPMorgan dans une note.
« Une politique monétaire agressive pourrait entraîner une hausse du rendement à dix ans à 5%, augmentant la volatilité sur toutes les classes d’actifs et continuant à exercer une pression sur les actions », ajoutent-ils.
Mardi, la hausse moins marquée que prévu (+3,3% sur un an) des prix à la production (PPI) en décembre aux Etats-Unis a quelque peu rassuré.
En Europe, des indicateurs d’inflation sont également à l’agenda du jour, notamment en Grande-Bretagne où la hausse des prix à la consommation a ralenti à 2,5%. Les données en la matière pour la France et l’Espagne sont prévues ce mercredi avant la publication vendredi des chiffres pour l’ensemble de la zone euro.
Les investisseurs sont également dans l’attente des résultats du quatrième trimestre des entreprises aux Etats-Unis, avec la publication ce mercredi des comptes notamment de Citigroup, JPMorgan Chase, BlackRock, Wells Fargo et Goldman Sachs. Les banques de Wall Street devraient faire état d’une hausse de leurs bénéfices à la faveur d’une activité soutenue de trading et d’opérations de fusions-acquisitions.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 enregistrant de légers gains tandis que le Nasdaq a reculé, dans un contexte de prudence dans l’attente de données sur l’inflation
L’indice Dow Jones a gagné 0,52%, ou 221,16 points, à 42.518,28 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 6,69 points, soit 0,11%, à 5.842,91 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 43,71 points (0,23%) à 19.044,39 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur un gain de 0,08% à 38.444,58 points, grâce à des achats à bon compte après quatre séances consécutives de pertes. Le Topix, plus large, a pris 0,29% à 2.690,23. points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 1,33%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai a reculé de 0,43% et le CSI 300 a reflué de 0,64%. Les indices ont marqué une pause après une forte hausse mardi, les investisseurs restant prudents dans l’attente de nouvelles mesures de relance de la part de Pékin.
CHANGES
Le dollar, en repli de 0,04% face à un panier de devises de référence, s’éloigne d’un pic de plus de deux ans avant les chiffres de l’inflation américaine.
L’euro se négocie à 1,0293 dollar (-0,14%), tandis que la livre sterling s’échange à 1,2188 dollar (-0,22%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie d’environ un point de base, à 4,7719%. Les rendements longs américains ont progressé ces dernières semaines après que les investisseurs ont revu à la baisse leurs perspectives de réduction des taux de la Fed, tout en tentant de déterminer l’impact sur l’inflation de la politique que mènera Donald Trump.
Le rendement du Bund allemand de même échéance cède environ un point de base, à 2,61%, tandis que son équivalent français perd 1,6 pb, à 3,455%, au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou.
PÉTROLE
Le marché pétrolier remonte mercredi, l’attention se reportant sur d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement en raison des sanctions contre les pétroliers russes.
Le Brent progresse de 0,59% à 80,35 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,76% à 78,09 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)