Liban: Le nouveau Premier ministre promet de « n’exclure » aucune partie
BEYROUTH (Reuters) – Le Premier ministre désigné libanais, Nawaf Salam, a déclaré mardi qu’il tendait la main à toutes les parties et qu’il ne souhaitait « exclure » personne, en réponse au Hezbollah qui a estimé lundi que sa nomination traduisait la volonté de ses adversaires de l’écarter de la vie politique.
Le président de la Cour internationale de justice (CIJ) des Nations unies a obtenu lundi le soutien d’une majorité de députés libanais, ouvrant la voie à sa nomination par le président Joseph Aoun au détriment du Premier ministre par intérim sortant, Najib Mikati, qui avait les faveurs du Hezbollah.
Nawaf Salam a dit vouloir oeuvrer à l’unité du Liban. « Mon appel est sincère et je tends la main à tout le monde », a-t-il déclaré.
Le nouveau Premier ministre a souligné que la reconstruction des zones du pays détruites au cours de l’année écoulée par le conflit entre le Hezbollah et Israël serait la priorité de son gouvernement.
« La reconstruction n’est pas seulement une promesse, mais un engagement, et cela passe par l’application complète de la résolution 1701 de l’Onu, l’application de toutes les dispositions de l’accord de cessez-le-feu et le retrait total de l’agresseur israélien de chaque centimètre carré du Liban », a insisté Nawaf Salam.
La résolution 1701 et l’accord de cessez-le-feu prévoient notamment le désarmement du Hezbollah au Sud-Liban, mesure toujours refusée par le mouvement pro-iranien, même si celui-ci est sorti très affaibli de la guerre contre Israël.
Nawaf Salam a également déclaré qu’il mettrait tout en oeuvre pour que justice soit rendue aux victimes de l’explosion du port de Beyrouth en 2020 et aux épargnants dont les économies ont été gelées après l’effondrement du système financier du pays en 2019.
« Il est temps d’entamer un nouveau chapitre, un chapitre que nous voulons ancré dans la justice, la sécurité, le progrès et les opportunités », a déclaré le nouveau Premier ministre après avoir rencontré le président Joseph Aoun, qui vient lui aussi d’accéder à cette fonction.
(Reportage de Clauda Tanios et Laila Bassam, rédigé par Tom Perry; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)