Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jimmy Carter, l’ancien président américain était un chrétien évangélique engagé

L’ancien président américain Jimmy Carter, qui vient de tirer sa révérence à l’âge de 100 ans, était un chrétien évangélique engagé.

L’ancien président démocrate Jimmy Carter est décédé le dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans.

Il est entré à la maison Blanche en janvier 1977 après avoir remporté l’élection présidentielle contre Gerald Rudolph Ford, ancien président des États-Unis du 9 août 1974 au 20 janvier 1977, avant de perdre contre le républicain Ronald Reagan quatre ans plus tard.

Un homme de paix

Durant son mandat, Jimmy Carter, président américain ayant vécu le plus longtemps, a participé à l’élaboration des accords de Camp David entre Israël et l’Egypte en 1978, mais ses années de présidence furent aussi marquées par une récession économique, une impopularité persistante et une crise des otages en Iran qui l’empêcheront de briguer un second mandat.

« Mon père était un héros, non seulement pour moi mais pour tous ceux qui croyaient en la paix, les droits humains, et l’amour désintéressé », a déclaré son fils Chip Carter.

Après sa présidence, Jimmy Carter s’est tourné vers les causes humanitaires et a reçu en 2002 le prix Nobel de la Paix en reconnaissance de ses « efforts inlassables pour trouver des solutions pacifiques dans les conflits internationaux, pour faire avancer la démocratie et les droits humains, et pour promouvoir le développement social et économique ».

Un chrétien engagé

Dès son plus jeune âge, Jimmy Carter a manifesté son attachement profond aux valeurs chrétiennes évangéliques. Il a fait la déclaration suivante aux journalistes alors qu’il était encore un relatif inconnu:

« Je suis un agriculteur, un ingénieur, un homme d’affaires, un planificateur, un scientifique, un gouverneur et un chrétien », déclare-t-il aux journalistes, pour qui il est alors un relatif inconnu.

Carter a enseigné l’école du dimanche à l’église baptiste Maranatha à Plains avant de montrer un intérêt à l’annonce de l’Evangile.

Chrétien évangélique engagé, Jimmy Carter a fait appel aux électeurs après les scandales de l’administration Nixon et est crédité d’avoir popularisé l’expression « né de nouveau » dans le lexique américain pendant sa campagne présidentielle de 1976.

En tant que président, Jimmy Carter priait plusieurs fois par jour et disait que Jésus était la force motrice de sa vie. En 2000, après que la Convention baptiste du Sud a annoncé qu’elle n’autoriserait plus les femmes à devenir pasteurs, il a renoncé à son adhésion, déclarant :

« Je pense personnellement que les femmes devraient jouer un rôle absolument égal au service du Christ dans l’Église. »

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.