Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jimmy Carter, l’ancien président américain était un chrétien évangélique engagé

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’ancien président américain Jimmy Carter, qui vient de tirer sa révérence à l’âge de 100 ans, était un chrétien évangélique engagé.

L’ancien président démocrate Jimmy Carter est décédé le dimanche 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans.

Il est entré à la maison Blanche en janvier 1977 après avoir remporté l’élection présidentielle contre Gerald Rudolph Ford, ancien président des États-Unis du 9 août 1974 au 20 janvier 1977, avant de perdre contre le républicain Ronald Reagan quatre ans plus tard.

Un homme de paix

Durant son mandat, Jimmy Carter, président américain ayant vécu le plus longtemps, a participé à l’élaboration des accords de Camp David entre Israël et l’Egypte en 1978, mais ses années de présidence furent aussi marquées par une récession économique, une impopularité persistante et une crise des otages en Iran qui l’empêcheront de briguer un second mandat.

« Mon père était un héros, non seulement pour moi mais pour tous ceux qui croyaient en la paix, les droits humains, et l’amour désintéressé », a déclaré son fils Chip Carter.

Après sa présidence, Jimmy Carter s’est tourné vers les causes humanitaires et a reçu en 2002 le prix Nobel de la Paix en reconnaissance de ses « efforts inlassables pour trouver des solutions pacifiques dans les conflits internationaux, pour faire avancer la démocratie et les droits humains, et pour promouvoir le développement social et économique ».

Un chrétien engagé

Dès son plus jeune âge, Jimmy Carter a manifesté son attachement profond aux valeurs chrétiennes évangéliques. Il a fait la déclaration suivante aux journalistes alors qu’il était encore un relatif inconnu:

« Je suis un agriculteur, un ingénieur, un homme d’affaires, un planificateur, un scientifique, un gouverneur et un chrétien », déclare-t-il aux journalistes, pour qui il est alors un relatif inconnu.

Carter a enseigné l’école du dimanche à l’église baptiste Maranatha à Plains avant de montrer un intérêt à l’annonce de l’Evangile.

Chrétien évangélique engagé, Jimmy Carter a fait appel aux électeurs après les scandales de l’administration Nixon et est crédité d’avoir popularisé l’expression « né de nouveau » dans le lexique américain pendant sa campagne présidentielle de 1976.

En tant que président, Jimmy Carter priait plusieurs fois par jour et disait que Jésus était la force motrice de sa vie. En 2000, après que la Convention baptiste du Sud a annoncé qu’elle n’autoriserait plus les femmes à devenir pasteurs, il a renoncé à son adhésion, déclarant :

« Je pense personnellement que les femmes devraient jouer un rôle absolument égal au service du Christ dans l’Église. »

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS