Electrique: Renault investit dans une filiale de l’italien Autostrade
PARIS (Reuters) – Mobilize, filiale de bornes de recharge électrique de Renault Group, a annoncé mardi l’acquisition d’une participation dans une filiale de l’opérateur autoroutier italien Autostrade afin de développer des infrastructures de recharge rapide en Italie.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans le cadre de cette transaction, qui constitue une première pour Renault dans les infrastructures de recharge hors de France, Mobilize acquerra une participation « significative » dans Free To X, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
La taille de cette participation et le montant de l’investissement correspondant n’ont pas été rendus publics. La finalisation de la transaction reste soumise aux approbations réglementaires.
Le développement des infrastructures de recharge constitue un maillon clé pour doper les ventes de véhicules électriques, qui ont marqué l’an dernier un coup d’arrêt en raison de prix de vente toujours élevés et d’inquiétudes sur l’autonomie pour les longs trajets.
Une station rapide permet de recharger 80% d’une batterie en 20 minutes, la durée d’une pause café recommandée après deux heures de conduite.
Le réseau de Free To X comprend 110 stations haute puissance principalement situées sur les autoroutes, a indiqué Mobilize dans son communiqué. Les deux partenaires entendent se concentrer maintenant sur les points de charge au-delà des autoroutes.
Mobilize compte actuellement une cinquantaine de stations opérationnelles, ou en passe de l’être, sur le territoire français, toujours hors du réseau autoroutier mais à proximité des bretelles d’accès.
« En collaborant avec Free To X, nous améliorons non seulement l’infrastructure de recharge en Italie, mais nous concrétisons notre ambition stratégique de déployer un réseau de recharge rapide performant à travers l’Europe », a déclaré Gianluca De Ficchy, directeur général de Mobilize, cité dans le communiqué.
Outre la France et l’Italie, la filiale de Renault compte également des projets d’infrastructures en Belgique et en Espagne.
(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Augustin Turpin)