Cameroun: Une opération lancée pour régulariser les citoyens en situation de double identité (DGSN)
Le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele (photo), a annoncé dans un communiqué daté du 10 janvier 2025, le lancement d’une opération visant à résoudre les problèmes d’identité multiples et à accélérer la délivrance des cartes nationales d’identité (CNI). Dans ce cadre, il invite « tous les citoyens camerounais en situation de double identité ou ayant d’autres difficultés avec leur filiation pour obtenir leurs CNI, à déposer (…) leurs requêtes (..) auprès de l’une des dix délégations régionales de la Sûreté nationale, en vue du traitement de leur cas »
Le patron de la Police camerounaise précise que les demandes doivent être accompagnées des coordonnées personnelles des intéressés telles que le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et la boîte postale. Les personnes concernées peuvent également consulter le site Internet de la DGSN (www.dgsn.cm) ou suivre les émissions dédiées à la Sûreté nationale diffusées sur le Poste national de la CRTV pour obtenir des informations supplémentaires.
Selon les autorités de la police, près de 3 millions de Camerounais se trouvent en situation de double, voire de triple identité, ce qui complique considérablement le processus de délivrance de la CNI. Ces personnes refuseraient de faire valider leur identité authentique, « car ayant développé d’autres avantages avec leurs multiples identités », comme l’a déclaré Martin Mbarga Nguele en janvier 2021, expliquant par-là les retards observés dans la délivrance de cette pièce. Cette problématique a généré une frustration importante parmi les citoyens, notamment sur les réseaux sociaux, où la campagne « Je veux ma CNI » dénonçait les dysfonctionnements du système. Le gouvernement a justifié ces retards par la mise en place de mesures visant à sécuriser l’identité des Camerounais, dans un contexte où les fraudes multiples risquent d’entacher le système.
Martin Mbarga Nguele précise que cette opération s’inscrit en « exécution des très hautes instructions du chef de l’État » et en vue de « l’imminence du lancement du nouveau système d’identification sécuritaire » du Cameroun. Ce système, qui vise à produire des CNI en 48 heures, s’inspire des passeports biométriques et devrait permettre une gestion plus rapide et sécurisée des demandes. Le DGSN avait annoncé en janvier 2024 que ce système serait opérationnel l’année dernière, mais sa mise en œuvre tarde à être effective. Cette opération de régularisation des identités multiples intervient également à quelques mois des élections présidentielle et régionales prévues en 2025, où la CNI est indispensable pour l’inscription sur les listes électorales.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
