Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les pompiers progressent, la vallée de San Fernando menacée

LOS ANGELES (Reuters) -Les pompiers ont enregistré quelques progrès dimanche dans la lutte contre les incendies qui ravagent la région de Los Angeles mais de nouveaux brasiers menacent la vallée urbanisée de San Fernando, au nord-ouest de la mégapole californienne.

Ces foyers proviennent du « Palisades Fire », le plus actif des six incendies qui font rage autour de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis depuis mardi et ont fait au moins 14 morts et 16 disparus, selon le dernier bilan commmuniqué dimanche matin par le shérif du comté de LA, Robert Luna.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a dit s’attendre à un plus lourd bilan. « Nous avons déployé des équipes de recherche et de secours. Nous avons des chiens entraînés pour dépister des cadavres et il y aura probablement beaucoup plus (de victimes) », a-t-il déclaré sur NBC.

Ces incendies, qui ont notamment réduit en cendres des quartiers très huppés et des villas de célébrités, sont déjà le pire désastre naturel de l’histoire des Etats-Unis « en termes de coûts », a ajouté le gouverneur démocrate.

Les feux ont détruit ou endommagé 12.000 « structures », terme qui inclut maisons, appartements, entreprises ou véhicules, selon les pompiers.

Parti de Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu sur la côte Pacifique, le Palisades Fire, contenu à 11%, a brûlé plus de 8.800 hectares, dont 400 hectares au cours des dernières 24 heures, se propageant en direction du nord-ouest vers le canyon de Mandeville, le quartier cossu de Brentwood et ses villas de célébrités, ainsi que vers la vallée de San Fernando.

A l’est de Los Angeles, l’Eaton Fire a dévasté plus de 5.000 hectares.

ALERTES AUX VENTS VIOLENTS

Les vents de Santa Ana, chauds et secs, qui alimentent les feux en soufflant d’est en ouest ont perdu en intensité samedi mais le National Weather Service (NWS), le service météorologique américain, prévoit de nouvelles rafales pouvant atteindre 70 km/h en début de semaine. Les alertes rouges du NWS pour les comtés de Los Angeles et Ventura restent en vigueur jusqu’à mercredi.

Quelque 153.000 habitants de la région de Los Angeles sont encore concernés par des ordres d’évacuation et 166.000 autres ont été prévenus qu’ils pourraient l’être.

Des résidents ont été autorisés samedi à regagner leurs domiciles pour inventorier leurs biens.

Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a lancé de nouvelles critiques contre la gestion des incendies par l’Etat de Californie.

« Les politiciens incompétents n’ont aucune idée de la manière d’éteindre ces feux », a lancé le républicain sur son réseau Truth Social. « Des milliers de maisons magnifiques ont disparu, plein d’autres seront bientôt perdues. La mort est partout (…) et ils sont incapables d’éteindre ces feux. Qu’est-ce qui cloche chez eux ? »

Tout comme Gavin Newsom, la présidente du conseil de surveillance du comté de Los Angeles Kathryn Barger, une républicaine, a invité le président élu à venir constater de lui-même les destructions.

(Nathan Frandino, Jackie Luna, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0B06Z-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.