Pour Faure, « le compte n’y est pas », les discussions se prolongent
PARIS (Reuters) – Les discussions sur l’élaboration d’un budget 2025 se prolongent avec le Premier ministre François Bayrou, a déclaré dimanche sur BFM le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sans abandonner la menace de la motion de censure.
« Le compte n’y est pas encore. Il y a une négociation. Nous sommes dans une vraie discussion », a déclaré Olivier Faure, évoquant la volonté des socialistes de voir suspendue la réforme des retraites.
« Je ne sais pas ce que le Premier ministre va décider et je ne sais pas dans quelles conditions nous serons mardi prochain. Les discussions se prolongeront dans la journée », a-t-il ajouté.
Olivier Faure n’a toutefois pas totalement exclu de censurer le gouvernement de François Bayrou, tout en saluant les discussions en cours avec l’exécutif.
« En l’état, nous censurerions », a-t-il dit, tout en précisant : « mon souhait personnel et celui du Parti socialiste n’est pas de censurer pour censurer ».
« Il a cherché à engager un vrai dialogue », a-t-il poursuivi évoquant le ministre de l’Economie et des Finances, Eric Lombard, que l’opposition de gauche hors LFI doit rencontrer ce dimanche après-midi.
Interrogée sur RTL et Public Sénat, la cheffe de file des Ecologistes a fait écho aux déclarations du député de la Seine-et-Marne.
« Des petits pas sont faits – c’est en train de bouger », a-t-elle dit, tout en prévenant : « nous voulons un geste fort et ils doivent céder ».
« Aujourd’hui nous n’avons aucune raison de ne pas voter la censure », a-t-elle dit. « J’ai donné les conditions – des conditions nécessaires, mais non suffisantes – pour que nous ne votions pas la censure. La fin de l’application de la réforme des retraites et 7 milliards, à minima, pour l’environnement. »
(Rédigé par Nicolas Delame, avec la contribution de Sybille de la Hamaide)