AkzoNobel va licencier jusqu’à 16% de ses effectifs en France
(Reuters) – Le fabricant néerlandais de peintures et de revêtements AkzoNobel a annoncé vendredi son intention de supprimer jusqu’à 211 postes en France, soit environ 16% de ses effectifs dans le pays, dans le cadre d’un plan de réorganisation.
Le fabricant des peintures Dulux, qui emploie actuellement 1.300 personnes en France, a indiqué que la réorganisation débuterait en mai 2025 et se poursuivrait jusqu’à fin 2026. Le plan prévoit également la création de 29 nouveaux postes dans le pays.
Dans le cadre de ce programme, AkzoNobel investira 22 millions d’euros sur son site de Montataire (Oise), dans le nord de la France, afin d’en faire un « fleuron de la production de peintures décoratives », a précisé le groupe dans un communiqué.
AkzoNobel avait précédemment annoncé la fermeture d’usines en Irlande, aux Pays-Bas et en Zambie, ainsi que des plans de suppression d’environ 2.000 emplois dans le monde d’ici fin 2025.
Le groupe, confronté à un ralentissement après la pandémie de COVID-19, à la hausse des coûts des matières premières et au déstockage de ses clients, avait estimé que ces suppressions d’emplois lui permettraient d’économiser entre 120 et 150 millions d’euros par an.
(Rédigé par Mateusz Rabiega, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
