USA: Trump et la croissance de la « tech » au coeur de la saison des résultats du T4
A l’aube des résultats du dernier trimestre d’une année exceptionnelle pour Wall Street, les entreprises technologiques américaines sont attendues sur leur capacité à continuer à faire croître leurs profits tandis que d’autres secteurs devraient aussi connaître une accélération de leurs bénéfices.
Les investisseurs chercheront aussi des précisions des entreprises sur les conséquences potentielles des politiques promises par Donald Trump en 2025, entre tarifs douaniers, déréglementation et politiques fiscales.
Certaines des plus grandes banques américaines, dont JPMorgan et Wells Fargo ouvriront dès mercredi la saison des résultats du quatrième trimestre 2024.
Les analystes s’attendent à ce que l’ensemble des sociétés du S&P 500 aient augmenté leurs bénéfices de 9,6% au quatrième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui serait légèrement supérieur à la croissance des bénéfices de 9,1% enregistrée au troisième trimestre 2024, d’après les données compilées par LSEG.
Outre les grandes entreprises technologiques très attendues, « d’autres secteurs de l’économie devraient voir la croissance de leurs bénéfices commencer à s’accélérer, et cela pourrait commencer » avec les résultats du quatrième trimestre, estime Anthony Saglimbene, responsable de la stratégie de marché chez Ameriprise Financial à Troy, dans le Michigan.
Le S&P 500 a augmenté de 23% en 2024, sa deuxième année consécutive de gains supérieurs à 20%, alimentée en partie par les bonds de Nvidia et Microsoft notamment. L’indice américain se négocie à un multiple de 21,5 fois les bénéfices prévisionnels, ce qui est élevé par rapport à un ratio cours/bénéfice moyen sur 10 ans d’environ 18, d’après les données du LSEG.
« Nous avons connu une forte expansion des multiples au cours des deux dernières années. Nous avons besoin de voir les bénéfices se poursuivre, et il sera donc important de savoir ce que ces entreprises disent sur leurs conditions fondamentales », souligne Anthony Saglimbene.
En termes de secteurs, ce sont les services de communication, qui comprennent des sociétés telles qu’Alphabet, et les technologies de l’information qui devraient encore enregistrer les plus fortes hausses de bénéfices au quatrième trimestre. Mais les sociétés financières sont également considérées comme parmi les plus performantes sur la période, avec une croissance attendue des bénéfices de 17,5%.
Pour 2025, la santé devrait tirer son épingle du jeu avec la technologie et des performances beaucoup plus fortes sont attendues dans l’industrie, les ressources de base et l’énergie par rapport à 2024, selon les données du LSEG.
Certains des projets du futur président, en particulier l’augmentation des droits de douane, pourraient faire grimper les prix à la consommation, tandis que l’allègement potentiel de la réglementation sous la nouvelle administration pourrait stimuler la croissance des bénéfices dans la finance et d’autres secteurs.
« Il est évident qu’il y a beaucoup d’incertitude en ce moment, et le calendrier des droits de douane et la cadence à laquelle ils sont mis en œuvre comptent beaucoup », a déclaré Timothy Chubb, directeur des investissements chez Girard, une division d’Univest Wealth basée en Pennsylvanie.
En outre, les précisions des entreprises sur la résistance des consommateurs et de l’économie américaine seront scrutées alors que l’incertitude plane concernant le rythme d’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
(Rédigé par Caroline Valetkevitch ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)