Les funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter ont lieu à Washington
Les funérailles nationales de l’ancien président américain Jimmy Carter ont eu lieu jeudi à la Cathédrale nationale de Washington, dans la capitale américaine.
L’événement a été suivi d’un jour de deuil national, puis d’un service plus intime dans sa ville natale de Plains, en Géorgie.
Dans son éloge funèbre, le président sortant Joe Biden a souligné le caractère de Jimmy Carter. « L’amitié de Jimmy Carter m’a appris, et sa vie m’a appris, que la force de caractère est plus importante que le titre ou le pouvoir que nous détenons », a déclaré M. Biden.
« Nous avons l’obligation de ne donner aucun refuge à la haine et de nous opposer à ce que mon père avait l’habitude de dire comme étant le plus grand des péchés : l’abus de pouvoir », a-t-il ajouté.
Tous les anciens présidents vivants et leurs épouses ont assisté aux funérailles, à l’exception de Michelle Obama.
M. Biden avait précédemment annoncé que ce jeudi serait un jour de deuil national dans tout le pays en l’honneur de M. Carter, qui est décédé récemment à l’âge de 100 ans.
Le corps de l’ancien président a été transporté par avion présidentiel d’Atlanta (Géorgie) à Washington mardi.
Après avoir été honoré à Washington par les funérailles nationales, M. Carter a été ramené en Géorgie jeudi pour la dernière fois. Le 39e président du pays sera enterré dans la ferme familiale dans sa ville natale de Plains, aux côtés de son épouse Rosalynn, décédée en novembre 2023.