USA-Dix morts dans les incendies à Los Angeles, des milliers de maisons détruites
par Jorge Garcia et Rollo Ross
LOS ANGELES (Reuters) – Les feux de forêt qui ravagent Los Angeles depuis mardi ont tué au moins dix personnes et détruit près de 10.000 bâtiments alors que les vents secs du désert qui attisent les flammes ont encore gagné en intensité.
L’incendie de Pacific Palisades, entre Santa Monica et Malibu, sur le flanc ouest de la ville et celui d’Eaton, à l’est, sont déjà considérés comme les plus destructeurs de l’histoire de Los Angeles. Ils ont ravagé près 13.750 hectares et réduit des quartiers entiers en cendres.
Selon le médecin légiste du comté de Los Angeles, le bilan des incendies s’est alourdi à dix morts, en fin de journée jeudi. Aucune précision n’a été fourni sur l’identité des victimes.
Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a déclaré lors d’une précédente conférence de presse qu’il s’attendait à ce que le nombre de victimes augmente encore.
« On dirait qu’une bombe atomique est tombée dans ces régions. Je ne m’attends pas à de bonnes nouvelles, et nous n’avons pas hâte de découvrir ces chiffres », a déploré Robert Luna.
AccuWeather, une société privée qui fournit des prévisions météorologiques, a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 milliards et 150 milliards de dollars, ce qui laisse présager une reprise difficile et une hausse des coûts d’assurance pour les propriétaires.
« Nous nous tournons déjà vers l’avenir pour reconstruire de manière dynamique la ville de Los Angeles », a déclaré la maire démocrate Karen Bass, qui a essuyé les critiques du président élu Donald Trump et d’autres républicains pour sa gestion de la catastrophe.
Le président en exercice, Joe Biden, qui a déclaré l’état de catastrophe majeure mardi, a promis jeudi que le gouvernement fédéral prendrait à sa charge le remboursement intégral des frais de reconstruction pendant les 180 prochains jours, notamment l’enlèvement des débris, des matériaux dangereux, les abris temporaires et les salaires des premiers intervenants.
« J’ai dit au gouverneur et aux autorités locales de ne pas lésiner sur les moyens pour circonscrire ces incendies », a déclaré Joe Biden à l’issue d’une réunion avec ses principaux conseillers à la Maison blanche.
Au total, cinq incendies se sont déclenchés dans le comté de Los Angeles, le plus important, celui de Palisades, n’étant circonscrit qu’à 6% et celui d’Eaton à 0%. Dans le ciel, des avions larguaient du retardant et de l’eau sur les collines en flammes.
Un gros avion Super Scooper prêté par le Canada a été endommagé et cloué au sol après avoir heurté un drone civil non autorisé près de l’incendie de Palisades, a indiqué le service des pompiers du comté de Los Angeles. Aucun blessé n’est à déplorer.
Un incendie en cours s’est déclaré jeudi près de Calabasas, l’une des villes les plus riches des Etats-Unis, qui abrite de nombreuses célébrités et des communautés fermées. Le « Kenneth Fire » s’est étendu à 388 hectares en quelques heures.
Pris de panique, le comté de Los Angeles a envoyé par erreur un avis d’évacuation à l’ensemble de ses 9,6 millions d’habitants, alors qu’il n’était destiné qu’au secteur de Kenneth où sévit un incendie, ont indiqué des responsables. Un message correctif a ensuite été adressé rapidement à la population.
NOUS SOMMES EN VIE
D’après les autorités, l’incendie d’Eaton a endommagé ou détruit 4.000 à 5.000 bâtiments, tandis que le bilan pour l’incendie de Pacific Palisades est de 5.300 bâtiments.
Certains habitants de Pacific Palisades se sont aventurés dans les zones déjà ravagées par le feu, où des cheminées en briques surplombent des déchets carbonisés et des véhicules incendiés.
« Nous sommes en vie. C’est tout ce qui compte », témoigne Bilal Tukhi, un agent de sécurité privé, posté devant la maison endommagée de son employeur. Le théâtre de désolation à Los Angeles, selon Bilal Tukhi, rappelle la situation en Afghanistan, dans son pays natal, déchiré par la guerre.
Les cours dans une école de la ville ont été annulés vendredi pour la deuxième journée consécutive en raison notamment de la pollution de l’air, a indiqué Alberto Carvalho, directeur de cette école.
Les vents ont diminué jeudi par rapport aux rafales de 160 km/h observées en début de semaine, ce qui a permis aux équipes au sol de bénéficier d’un soutien aérien crucial.
Mais les autorités ont noté que les vents s’étaient à nouveau intensifiés au cours de la nuit et que des conditions pour la mise en place d’un drapeau rouge jusqu’à vendredi après-midi étaient réunies.
L’incendie d’Eaton a atteint les terrains de l’observatoire du mont Wilson, où Edwin Hubble a découvert il y a un siècle l’existence de galaxies au-delà de la Voie lactée et l’expansion de l’univers. L’observatoire a déclaré par la suite que l’incendie semblait sous contrôle.
À Altadena, une autre localité de Californie, plus diversifiée sur le plan racial et économique, de nombreux habitants ont déclaré à Reuters redouter que les ressources de l’Etat soient concentrées sur les secteurs huppés où vivent les célébrités. Les ménages moins aisés, qui n’ont pas les moyens de s’opposer aux compagnies d’assurance sur les demandes d’indemnisation, pourraient par ailleurs être lésés.
« Ils ne vous donneront pas la valeur de votre maison (…) s’ils le font, vous devez vraiment vous battre pour l’obtenir », anticipe Kay Young, âgé de 63 ans, les larmes aux yeux devant les décombres fumants, vestiges d’une maison qui appartenait à sa famille depuis des générations.
L’INCENDIE D’HOLLYWOOD MAÎTRISÉ
Les équipes de pompiers ont en revanche réussi à maîtriser complètement l’incendie du Sunset dans les collines d’Hollywood, après que les flammes ont embrasé le sommet de la crête surplombant le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard, mercredi soir.
À Pacific Palisades, des maisons autrefois palatiales étaient en ruine, tandis que des lignes électriques tombées et des voitures abandonnées jonchaient les routes.
Un habitant de la ville, John Carr, âgé de 65 ans, a déclaré qu’il avait bravé les ordres d’évacuation et était resté pour protéger sa maison.
« La maison a été construite par mon père et ma mère en 1960 et j’ai vécu ici toute ma vie. Je pense que je leur devais de faire de mon mieux pour la sauver ».
John Carr a expliqué qu’il n’y avait pas d’équipes de pompiers pour l’aider à sauver les maisons de ses voisins.
« S’ils avaient eu des camions de pompiers et s’ils avaient simplement aspergé par-ci par-là et gardé un œil sur la situation, toutes ces maisons seraient encore là aujourd’hui ».
Les autorités ont indiqué qu’elles s’efforçaient d’établir des couvre-feux pour les zones concernées via des ordres d’évacuation obligatoire.
Des vidéos aériennes ont montré des maisons rasées bloc après bloc, tandis que des images satellites ont montré les deux principales incendies formant une pince autour de la ville et d’épais panaches de fumée provenant des incendies s’échappant au-dessus de l’océan Pacifique.
Les maisons de stars de cinéma et de célébrités figurent parmi celles qui ont été dévorées par les flammes.
Jose Andres, un chef cuisinier espagnol, qui propose des repas gratuits aux victimes de catastrophes dans le monde entier, a installé un camion-restaurant près de l’incendie de Palisades, sur l’autoroute de la côte pacifique.
« Tout le monde a besoin de soutien et d’amour dans ces moments-là, que l’on soit riche ou non, pauvre ou non », a-t-il dit.
L’actrice et productrice américaine Jamie Lee Curtis, qui vit dans l’un des quartiers ravagés par les incendies, a déclaré jeudi que sa famille ferait don d’un million de dollars pour les opérations de secours.
Des pompiers d’une demi-douzaine d’autres États américains et du Canada ont été dépêchés d’urgence en Californie, en plus du personnel et du matériel de l’administration fédérale américaine.
« À nos voisins américains : le Canada est là pour aider », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
(Reportage Jorge Garcia, Rollo Ross, Maria Alejandra Cardona, Mike Blake, Omar Younis et Sandra Stojanovic à Los Angeles; avec la contribution de Daniel Trotta, Susan Heavey, Brendan O’Brien, Hannah Lang, Doina Chiacu, Kanishka Singh et Brad Brooks; rédigé par Joseph Ax et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud, Kate Entringer et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)