Canada: Le Parti libéral choisira son prochain chef le 9 mars
(Reuters) – Le Parti libéral du Canada a annoncé jeudi soir qu’il choisirait au début du mois de mars le successeur de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien qui a annoncé cette semaine son intention de quitter ses fonctions de chef de gouvernement.
Justin Trudeau a annoncé lundi qu’il quitterait ses fonctions dès que sa formation politique lui aurait trouvé un successeur.
« A l’issue d’un processus fiable et sûr (…), le Parti libéral du Canada choisira un nouveau chef le 9 mars et sera prêt à faire campagne et à remporter l’élection de 2025 », a dit le parti dans un communiqué.
Le conseil d’administration du parti s’est formellement réuni jeudi soir pour définir les règles qui s’appliqueront au processus de sélection.
Le vote se terminera le 9 mars et le nom du nouveau chef du parti sera annoncé le jour même, a fait savoir le parti.
Justin Trudeau a annoncé lundi que le Parlement serait suspendu jusqu’au 24 mars, ce qui signifie que des élections ne pourraient probablement pas être organisées avant le mois de mai.
Le Premier ministre canadien devrait ainsi encore être en fonctions lorsque Donald Trump, qui a notamment menacé d’imposer d’importants droits de douane sur les produits canadiens, sera investi à la Maison blanche le 20 janvier.
Alors que des élections sont pour l’instant prévues au plus tard fin octobre 2025, les enquêtes d’opinion montrent que les Libéraux seraient nettement battus par le Parti conservateur.
(Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)