Wall Street en ordre dispersé, prudence à l’égard de l’inflation
par Johann M Cherian, Sukriti Gupta et Carolina Mandl
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, sans grands mouvements, les investisseurs privilégiant la prudence après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des données conflictuelles sur l’emploi, sur fond de préoccupations à propos de l’inflation, en amont de l’investiture de Donald Trump.
L’indice Dow Jones a gagné 0,25%, ou 106,84 points, à 42.635,20 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 9,20 points, soit 0,16%, à 5.918,23 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 10,80 points (0,06%) à 19.478,88 points.
D’après les « minutes » de la réunion des 17-18 décembre de la Fed, les responsables de la banque centrale américaine ont dit craindre que les pressions inflationnistes persistent avec la mise en oeuvre de mesures annoncées par Donald Trump, qui reviendra formellement le 20 janvier à la Maison blanche.
L’atmosphère à Wall Street s’est crispée après que la chaîne de télévision CNN a rapporté que le président-élu américain envisageait d’utiliser un décret d’urgence pour mettre en oeuvre un nouveau programme de taxes douanières.
Décrivant l’inflation comme « l’inconnue » pour 2025, Charlie Ripley, stratégiste senior chez Allianz Investment Management, a déclaré que « beaucoup de choses pourraient pousser l’inflation de nouveau à la hausse ».
Le rendement des bons du Trésor américain sur dix ans s’est établi provisoirement à 4,73%, un pic depuis avril dernier, avant de se replier pour finir à 4,677%.
A moins de deux semaines de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, les marchés s’inquiètent que les mesures promises par le républicain, principalement de vastes droits de douane et un programme massif de déportations, puissent alimenter l’inflation.
« Si des droits de douane plus larges sont mis en oeuvre, cela pourrait avoir un impact à court-terme sur l’inflation », a commenté Thomas Hayes, président de Great Hill Capital LLC.
« La Fed va attendre de voir si (Donald Trump) impose effectivement des taxes punitives et, si c’est le cas, dans quelle mesure les effets potentiellement inflationnistes seront compensés par des coupes dans les dépenses gouvernementales », a-t-il ajouté.
Un rapport publié dans la journée montre que le secteur privé américain a créé moins d’emplois qu’attendu en décembre, tandis que des données distinctes du département du Travail indiquent que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé.
Selon FedWatch de CME, les traders anticipent que la Réserve fédérale américaine procèdera à une baisse des taux au plus tôt en mai, ou en juin.
Christopher Waller, gouverneur de la Fed, a déclaré que l’inflation devrait continuer de reculer cette année et permettre ainsi à l’institution de poursuivre son assouplissement monétaire, à un rythme toutefois incertain.
Huit des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert, au premier rang desquels la santé, en hausse de 0,53%.
Parmi les valeurs, les géants technologiques ont connu une journée contrastée, Microsoft prenant 0,52% tandis qu’Alphabet et ont reculé respectivement de 0,79% et 1,16%.
Wall Street sera fermée jeudi, jour de deuil national pour l’ancien président américain Jimmy Carter.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.