Ukraine: Plus de 12.300 civils tués depuis le début de la guerre, selon l’Onu
GENÈVE (Reuters) – Plus de 12.300 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine et le nombre de victimes a augmenté récemment en raison de l’utilisation de drones, de missiles à longue portée et de bombes planantes, a déclaré un responsable des Nations unies (Onu) mercredi.
La Russie, qui gagne du terrain dans l’est de l’Ukraine, a mené ces derniers mois des attaques régulières sur des villes éloignées en utilisant ces armes.
Ces attaques ont contribué à une augmentation de 30% du nombre de civils tués en Ukraine entre septembre et novembre 2024, soit 574 personnes, par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Onu.
Au total, selon la Haute‑Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif, plus de 12.300 civils ont été tués en Ukraine, dont 650 enfants.
Les Nations unies ont averti à plusieurs reprises que leur décompte était inférieur à la réalité puisqu’il n’incluait que les décès que leurs équipes étaient parvenues à vérifier.
« Les forces armées russes ont intensifié leurs opérations pour s’emparer de nouveaux territoires dans l’est de l’Ukraine, avec un impact sévère sur les civils dans les zones de la ligne de front », a déclaré Nada Al-Nashif lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu à Genève.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’impact sur les civils de l’utilisation accrue de drones et de nouvelles armes », a-t-elle ajouté, précisant que la Russie avait utilisé 2.000 drones à longue portée en novembre.
Ces exemples de violations croissantes du droit international peuvent constituer des crimes de guerre, a déclaré Nada Al-Nashif au CDH.
Le conseiller principal délégué par la Russie, Evguéni Oustinov, a qualifié ce rapport de partial. Moscou nie cibler des civils en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.
L’ambassadeur de l’Ukraine, Yevheniia Filipenko, a qualifié les récentes actions de la Russie contre son pays de « calculées, cruelles et conçues pour infliger un maximum de douleur et de destruction ».
Parmi les décès de civils recensés par l’Onu, 35 sont survenus dans les parties de Kherson contrôlées par l’Ukraine et provoqués par des drones équipés de caméras entre septembre et novembre 2024. Ces drones, également connus sous le nom de « drones à vue subjective », permettent aux opérateurs de distinguer les civils des combattants sur leurs écrans.
Certains civils ont également été tués dans la région de Koursk en Russie, où les troupes ukrainiennes ont intensifié leur offensive débutée en août, a déclaré Nada Al-Nashif, citant des chiffres russes.
Les observateurs des droits de l’homme de l’Onu ne recensent pas les victimes en Russie en raison du manque d’accès dans le pays et du peu d’informations accessibles au public.
(Rédigé par Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
