Ukraine: Plus de 12.300 civils tués depuis le début de la guerre, selon l’Onu
GENÈVE (Reuters) – Plus de 12.300 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine et le nombre de victimes a augmenté récemment en raison de l’utilisation de drones, de missiles à longue portée et de bombes planantes, a déclaré un responsable des Nations unies (Onu) mercredi.
La Russie, qui gagne du terrain dans l’est de l’Ukraine, a mené ces derniers mois des attaques régulières sur des villes éloignées en utilisant ces armes.
Ces attaques ont contribué à une augmentation de 30% du nombre de civils tués en Ukraine entre septembre et novembre 2024, soit 574 personnes, par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Onu.
Au total, selon la Haute‑Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif, plus de 12.300 civils ont été tués en Ukraine, dont 650 enfants.
Les Nations unies ont averti à plusieurs reprises que leur décompte était inférieur à la réalité puisqu’il n’incluait que les décès que leurs équipes étaient parvenues à vérifier.
« Les forces armées russes ont intensifié leurs opérations pour s’emparer de nouveaux territoires dans l’est de l’Ukraine, avec un impact sévère sur les civils dans les zones de la ligne de front », a déclaré Nada Al-Nashif lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu à Genève.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’impact sur les civils de l’utilisation accrue de drones et de nouvelles armes », a-t-elle ajouté, précisant que la Russie avait utilisé 2.000 drones à longue portée en novembre.
Ces exemples de violations croissantes du droit international peuvent constituer des crimes de guerre, a déclaré Nada Al-Nashif au CDH.
Le conseiller principal délégué par la Russie, Evguéni Oustinov, a qualifié ce rapport de partial. Moscou nie cibler des civils en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.
L’ambassadeur de l’Ukraine, Yevheniia Filipenko, a qualifié les récentes actions de la Russie contre son pays de « calculées, cruelles et conçues pour infliger un maximum de douleur et de destruction ».
Parmi les décès de civils recensés par l’Onu, 35 sont survenus dans les parties de Kherson contrôlées par l’Ukraine et provoqués par des drones équipés de caméras entre septembre et novembre 2024. Ces drones, également connus sous le nom de « drones à vue subjective », permettent aux opérateurs de distinguer les civils des combattants sur leurs écrans.
Certains civils ont également été tués dans la région de Koursk en Russie, où les troupes ukrainiennes ont intensifié leur offensive débutée en août, a déclaré Nada Al-Nashif, citant des chiffres russes.
Les observateurs des droits de l’homme de l’Onu ne recensent pas les victimes en Russie en raison du manque d’accès dans le pays et du peu d’informations accessibles au public.
(Rédigé par Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
