Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Soudan reste en proie à une crise humanitaire aux proportions stupéfiantes ( ONU)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Soudan « reste en proie à une crise humanitaire aux proportions stupéfiantes » après 20 mois de guerre, a déclaré lundi un haut responsable des Nations Unies, appelant à davantage de soutien international et à un accès humanitaire sans entrave.

« Le conflit armé continue d’affecter gravement les civils, y compris les travailleurs humanitaires, dans tout le pays, malgré les appels répétés à la cessation des hostilités », a déclaré Edem Wosornu, directrice des opérations et du plaidoyer au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

La situation à El Fasher et dans ses environs, dans l’Etat du Darfour du Nord, reste « particulièrement catastrophique », a-t-elle ajouté.

Selon les données de l’OCHA, on estime que plus de 11,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont près de 8,8 millions ont été déracinées depuis avril 2023. Plus de 3,2 millions de personnes ont fui vers les pays voisins.

« Avec l’intensification des combats et le resserrement de l’accès aux principales zones de famine, une nouvelle propagation de la famine et de la faim est, tragiquement, le scénario le plus probable », a averti Mme Wosornu.

Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), les conditions de la famine sont présentes dans cinq régions du Soudan. Cette analyse prévoit également que cinq autres localités, toutes situées dans le Darfour du Nord, seront touchées d’ici à la mi-2025, et que 17 autres zones seront menacées par la famine.

Mme Wosornu a qualifié la catastrophe en cours de « crise provoquée par l’homme », ajoutant que le Soudan est actuellement le seul endroit au monde où une famine est confirmée.

Elle a souligné que les effets de la famine ne sont pas ressentis de manière uniforme par la population soudanaise, la faim extrême posant des risques disproportionnés pour les femmes et les jeunes filles, les enfants et les personnes âgées.

« L’ampleur sans précédent des besoins au Soudan exige une mobilisation sans précédent de l’aide internationale », a déclaré Mme Wosornu, qui a demandé 4,2 milliards de dollars au titre du plan de réponse aux besoins humanitaires du Soudan pour 2025 afin de venir en aide à près de 21 millions de personnes, et 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour les réfugiés dans les pays voisins.

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a déclaré lors de la conférence de presse que les conflits et les déplacements sont les principaux facteurs d’insécurité alimentaire, « exacerbés par la restriction de l’accès humanitaire ».

Près de 90% des ménages déplacés dans le pays n’ont pas les moyens de se procurer de la nourriture.

Elle a appelé les Etats membres à donner la priorité au financement et à la garantie d’un accès humanitaire « sans délai et sans entrave ».

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS