US Steel et Nippon Steel contestent en justice le rejet de leur fusion
(Reuters) – Les deux groupes sidérurgiques Nippon Steel et US Steel ont annoncé lundi avoir intenté un recours en justice contre la décision du président américain Joe Biden de bloquer leur projet de rapprochement.
Joe Biden a décidé la semaine dernière de mettre son veto à l’offre d’achat de 14,9 milliards de dollars (14,37 milliards d’euros) de Nippon Steel sur US Steel, craignant que l’opération ne nuise à la sécurité nationale.
Les deux groupes estiment que la décision du président américain constitue une violation de la Constitution et demandent son annulation par un tribunal fédéral.
Le projet de rapprochement, annoncé il y a un an, s’était heurté à une forte opposition aux États-Unis et a été un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.
Donald Trump et Joe Biden ont affirmé que l’entreprise devait rester la propriété des Américains, même après que Nippon Steel a proposé de transférer son siège social américain à Pittsburgh et a promis d’honorer tous les accords en vigueur entre US Steel et le syndicat USW.
Joe Biden a cherché à faire échouer l’accord pour « s’attirer les faveurs des dirigeants de l’USW en Pennsylvanie dans le cadre de sa tentative de réélection », affirment Nippon Steel et US Steel dans un communiqué.
« En raison de l’influence indue du président Biden pour faire avancer son programme politique, la commission sur les investissements étrangers aux États-Unis n’a pas mené de bonne foi un processus d’examen réglementaire axé sur la sécurité nationale », ajoutent les deux groupes.
Un porte-parole de la Maison blanche a réagi en affirmant qu’un comité d’experts en sécurité nationale et en commerce avait déterminé que cette acquisition « créerait un risque pour la sécurité nationale américaine ».
« Le président Biden n’hésitera jamais à protéger la sécurité de cette nation, ses infrastructures et la résilience de ses chaînes d’approvisionnement », a-t-il ajouté.
Nippon Steel et US Steel ont également déposé une plainte contre le groupe d’acier américain Cleveland-Cliffs, son directeur général Lourenco Goncalves et le président du syndicat USW, David McCall, « pour leurs actions illégales et coordonnées » visant à empêcher leur rapprochement.
David McCall a déclaré que l’USW examinait la plainte et qu’il « se défendrait vigoureusement contre ces allégations sans fondement ».
Le département de la Justice et le Trésor américain, ainsi que Cleveland Cliffs n’avaient pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.
(Rédigé par Aatreyee Dasgupta à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
