Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

US Steel et Nippon Steel contestent en justice le rejet de leur fusion

(Reuters) – Les deux groupes sidérurgiques Nippon Steel et US Steel ont annoncé lundi avoir intenté un recours en justice contre la décision du président américain Joe Biden de bloquer leur projet de rapprochement.

Joe Biden a décidé la semaine dernière de mettre son veto à l’offre d’achat de 14,9 milliards de dollars (14,37 milliards d’euros) de Nippon Steel sur US Steel, craignant que l’opération ne nuise à la sécurité nationale.

Les deux groupes estiment que la décision du président américain constitue une violation de la Constitution et demandent son annulation par un tribunal fédéral.

Le projet de rapprochement, annoncé il y a un an, s’était heurté à une forte opposition aux États-Unis et a été un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.

Donald Trump et Joe Biden ont affirmé que l’entreprise devait rester la propriété des Américains, même après que Nippon Steel a proposé de transférer son siège social américain à Pittsburgh et a promis d’honorer tous les accords en vigueur entre US Steel et le syndicat USW.

Joe Biden a cherché à faire échouer l’accord pour « s’attirer les faveurs des dirigeants de l’USW en Pennsylvanie dans le cadre de sa tentative de réélection », affirment Nippon Steel et US Steel dans un communiqué.

« En raison de l’influence indue du président Biden pour faire avancer son programme politique, la commission sur les investissements étrangers aux États-Unis n’a pas mené de bonne foi un processus d’examen réglementaire axé sur la sécurité nationale », ajoutent les deux groupes.

Un porte-parole de la Maison blanche a réagi en affirmant qu’un comité d’experts en sécurité nationale et en commerce avait déterminé que cette acquisition « créerait un risque pour la sécurité nationale américaine ».

« Le président Biden n’hésitera jamais à protéger la sécurité de cette nation, ses infrastructures et la résilience de ses chaînes d’approvisionnement », a-t-il ajouté.

Nippon Steel et US Steel ont également déposé une plainte contre le groupe d’acier américain Cleveland-Cliffs, son directeur général Lourenco Goncalves et le président du syndicat USW, David McCall, « pour leurs actions illégales et coordonnées » visant à empêcher leur rapprochement.

David McCall a déclaré que l’USW examinait la plainte et qu’il « se défendrait vigoureusement contre ces allégations sans fondement ».

Le département de la Justice et le Trésor américain, ainsi que Cleveland Cliffs n’avaient pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires.

(Rédigé par Aatreyee Dasgupta à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050KE-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.