Le congrès américain va certifier la victoire électorale de Trump ce jour
Le Congrès américain confirmera officiellement lundi Donald Trump comme vainqueur de l’élection présidentielle de 2024, quatre ans après que ses partisans ont pris d’assaut le Capitole pour tenter de renverser le résultat des élections précédentes.
Selon la procédure électorale, les législateurs américains se réuniront lundi pour une session conjointe du Congrès afin de compter les votes du collège électoral lors de l’élection, qui est la dernière étape de la certification de la victoire du président républicain élu Donald Trump sur son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris.
La réunion aura lieu ce lundi 6 janvier, date exacte à laquelle des milliers de partisans de M. Trump ont violemment fait irruption dans le bâtiment du Capitole il y a quatre ans, ce qui a interrompu le processus de certification de l’élection présidentielle de 2020 et incité des centaines de législateurs à évacuer dans la panique.
Plus de 1 500 personnes ont été inculpées de crimes fédéraux dans le cadre de cette émeute, selon les dernières données.
De nombreux Américains ont exprimé leurs inquiétudes face à la violence post-électorale. Selon un sondage Scripps News/Ipsos, plus de six Américains sur dix ont déclaré que la violence après le jour du scrutin de 2024 était « très probable » ou « assez probable ».