Le chrétien Mike Johnson reconduit à la présidence de la Chambre des représentants
Mike Johnson, chrétien baptiste et ancien avocat au service de l’organisation ultraconservatrice Alliance Defending Freedom (ADF), a été reconduit à la présidence de la Chambre des représentants des États-Unis.
Le président sortant de la Chambre américaine des représentants James Michael Johnson, dit Mike Johnson, a été réélu de justesse vendredi au terme d’un scrutin qui a mis en exergue les lignes de fractures qui traversent le camp républicain.
Réélu par 218 voix contre 215, Mike Johnson a pu bénéficier de la volte-face de deux représentants républicains qui ne l’avaient pas soutenu initiatialement.
Rien ne permet de dire si le président-élu Donald Trump pourra compter sur le soutien unanime des parlementaires républicains de la Chambre des représentants. Certains d’entre eux ne font pas mystère de leur hostilité à son encontre et pourraient perturber ses projets.
Un chrétien engagé
Mike Johnson est un chrétien protestant de la Convention baptiste du Sud. Il a rejoint la Première église baptiste de Bossier City en 2016.
En avril 2018, Johnson a rejoint le procureur général républicain de l’État Jeff Landry et l’acteur chrétien Kirk Cameron pour plaider en vertu du Premier amendement sur la prière dans les écoles publiques.
Johnson a cité David Barton, un auteur évangélique et activiste politique, comme ayant eu une influence sur lui.
Depuis 2023, il est membre de l’Église baptiste Cypress à Benton (Louisiane).
Il est membre de la faction de droite chrétienne du Parti républicain. Son discours inaugural en tant que président de la Chambre a mis l’accent sur ses valeurs chrétiennes comme fondement de sa politique.
Avant sa première élection à la Chambre des représentants, Mike Johnson avait longtemps exercé comme avocat au service de l’organisation ultraconservatrice Alliance Defending Freedom (ADF), un groupe chrétien dont l’influence est due à ses nombreuses et décisives victoires judiciaires, qui ont bouleversé tant le droit que le quotidien de près de 330 millions d’Américaines et d’Américains.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

