Le gaz russe ne transite plus par l’Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MOSCOU/KYIV (Reuters) – Les exportations de gaz russe qui transitaient par l’Ukraine ont cessé ce mercredi, actant la fin de la domination russe sur le marché européen de l’énergie contraint de diversifier ses approvisionnements depuis l’invastion par Moscou du territoire ukrainien, en février 2022.
Les sanctions visant la Russie n’auront pas empêché, presque trois années durant, le gaz russe de parvenir en Europe occidentale, mais le refus de Kyiv de renouveler le contrat de transit qui le liait au géant gazier russe Gazprom jusqu’à mercredi a mis un terme à cette situation.
Cet arrêt avait été largement anticipé par les autorités européennes et il ne devrait pas avoir d’impact sensible sur les prix que payent les consommateurs européens, contrairement à 2022 lorsque la baisse des livraisons de gaz russe avait provoqué d’importantes tensions sur le front de l’offre.
Les derniers pays qui se fournissaient encore en gaz russe, comme l’Autriche ou la Slovaquie, ont depuis trouvé des alternatives. La Hongrie continuera quant à elle à se fournir en Russie en faisant acheminer le gaz russe par TurkStream qui exploite deux gazoducs qui traversent la mer Noire.
En Transnitrie, une région moldave inféodée à Moscou, le chauffage et la fourniture d’eau chaude a toutefois été coupée mercredi matin, faute d’approvisionnements.
A Bruxelles, la Commission européenne se targue d’avoir anticipé la fin des livraisons de gaz russe. « L’infrastructure gazière européenne est suffisamment flexible pour fournir du gaz qui ne soit pas originaire de Russie », a dit un porte-parole de l’exécutif européen. « Elle a été étoffée par de nouvelles capacités de GNL (gaz naturel liquéfié) », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministère ukrainien de l’Energie a déclaré que le gaz russe ne transitait plus par le territoire ukrainien.
« C’est un événement historique », a dit le ministre German Galoutchenko, citant la « sécurité nationale » comme motif de non-reconduction de l’accord de transit, selon des propos rapportés par ses services.
(Vladimir Soldatkin à Moscou, Dan Peleschuk à Kyiv; version française Jean Terzian et Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


