Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EGLISE EVANGELIQUE SIM GOUDRIN DE OUAGADOUGOU

Le message du dimanche 22 Décembre 2024 du pasteur titulaire de l’église de Goudrin, Daniel YONLI a eu pour thème « L’annonce de la naissance Jean-Baptiste », en prélude à Noël, naissance de Jésus-Christ. Le texte biblique est tiré du livre de Luc chapitre 5, versets 5 à 25.

Bien aimés dans le Seigneur,

Quand une grande personnalité arrive dans un lieu donné, il est d’usage qu’elle soit précédée par des « officiels » dont la présence annonce son arrivée imminente. Ainsi, en est-il de la venue au monde du Seigneur Jésus-Christ. Dieu a veillé à ce qu’il reçoive lui aussi un tel honneur au moment où il entrait dans ce monde. Des siècles avant sa naissance, le prophète Esaïe avait annoncé la venue d’un « précurseur » : Jean-Baptiste, « La voix de celui qui crie dans le désert », celui qui précède le Seigneur pour lui préparer une voie.

L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste se passa au temps d’Hérode, roi de Judée qui gouvernait toutes les villes de la Palestine. En ce temps, vivait en Judée un couple pieux, Zacharie et sa femme Elisabeth. Zacharie dont le nom signifie « l’Eternel s’est souvenu », était sacrificateur de la classe d’Abia (Luc 1 :5). Elisabeth qui veut dire « Dieu son serment », était fille de sacrificateur de la lignée d’Aaron. Ils étaient tous deux justes devant l’Eternel, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.

Comme tout couple, Zacharie et sa femme, souhaitaient avoir un enfant, fruit de leur amour. Malheureusement, ils n’en pouvaient pas car Elisabeth était stérile et ils étaient avancés en âge.
Élisabeth en souffrait énormément. Le couple n’attendait plus rien mais vivait de façon irréprochable. Dans le milieu africain, la femme stérile est la honte et la risée des autres. Dans le contexte juif, la stérilité de la femme est attribuée à ses péchés. Ce n’était pas le cas pour Zacharie et d’Elizabeth, car la bible déclare qu’ils étaient justes devant Dieu.

De nos jours, nous portons si rapidement des jugements et préjugés sur les couples n’ayant pas d’enfants.  Cette attitude est injuste car Dieu seul sait le pourquoi. C’est lui qui donne les enfants.  Même quand tout semble fini, tout n’est pas fini avec lui.

Les enfants sont un don de Dieu qui agit toujours en son temps

Chers frères et sœurs,

Combien de couples fidèles à Dieu sont-ils de nos jours dans l’attente d’un enfant qui, malheureusement, ne vient pas ? Nous sommes souvent bien impatients. Nous exigeons de Dieu qu’il réponde ici et maintenant à nos prières, à nos demandes, à nos besoins quotidiens. Cependant, Dieu donne en son temps et au moment convenable. Sachons patienter jusqu’au temps voulu par Dieu.

Soulignons avec force que Dieu se révèle au couple avancé en âge et frappé par la stérilité en exauçant à leur prière en son temps après une longue attente. Un ange du Seigneur apparaît à Zacharie et lui annonce que sa supplication est exaucée : « Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean qui veut dire « l’Eternel fait grâce ». Selon la coutume Juive, le premier garçon recevait le nom de son père le jour où il était circoncis, mais ici, Élisabeth et Zacharie lui donnent le nom choisi par l’ange Gabriel, Jean celui qui va préparer le chemin de Jésus-Christ. Il portera 6 caractéristiques décrit dans la bible : « Il sera pour lui un sujet de joie et d’allégresse, il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin ni boisson enivrante, il sera rempli de l’Esprit Saint, il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu, il marchera devant Dieu. » (V. 13-15).

 Mais comment Zacharie accueilli-t-il la nouvelle ?

Lorsque Zacharie, reçu de la part de l’ange Gabriel la promesse de la naissance d’un enfant, enfant qui allait devenir le précurseur du Messie tant attendu des Juifs, il n’avait pas cru. Bien que l’ange ai donné le nom de l’enfant, et les six aspects de l’enfant, Zacharie n’a pas cru. Il dit à l’ange : « Comment puis-je te croire ? » (v.18) L’ange répondit au V 19 : « Moi, je suis Gabriel, celui qui se tient devant Dieu ; ce que je te dis est donc la vérité. » Au verset 18, Zacharie a demandé un signe comme confirmation de la promesse. Alors, ce signe lui fut accordé. « Voici, tu vas devenir muet et tu resteras incapable de parler jusqu’au jour où ce que je viens de t’annoncer se réalisera ; il en sera ainsi parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront au temps prévu (Luc 1.18-20). »  La punition de Zacharie est la conséquence de son manque de foi parce qu’il a mis en doute la parole de Gabriel.

Aux versets 21-23, nous lisons que le peuple qui attendait Zacharie à l’extérieur priait et s’étonnait de le voir s’attarder dans le temple. Lorsqu’il sortit enfin, il était incapable de parler aux personnes rassemblées. Elles comprirent alors qu’il avait eu une vision dans le temple. Quant à lui, il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut terminé son temps de service, il retourna chez lui.

Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.  (Luc 1.24-25). Elisabeth est transportée de joie à juste titre car pour une femme juive, ne pas avoir d’enfant était un opprobre. C’est la joie toute naturelle de voir une femme déjà âgée, et jusque-là sans enfant, devenir mère. Zacharie, devenu muet à cause de sa désobéissance, recouvre la parole dès qu’il a obéi.

Chers frères et sœurs,

L’Ecriture rend un beau témoignage de Zacharie et Elisabeth. Nous pouvons en tirer plusieurs enseignements. A leur image, soyons pieux en toutes choses en marchant dans tous les commandements de Dieu. Mettons en pratique sa parole dans nos vies. Apprenons à être patients et confiants face à nos demandes et à nos requêtes. Dieu nous demande de lui faire confiance. Il répond à nos prières au temps qu’il a choisi. Dans Jean 15 v7, il dit : « Si nous demeurons en lui et que ces paroles demeurent en nous, de demander tout ce que nous voudrions, que cela nous sera accordé. »

Que le Seigneur vous bénisse.

 Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.