Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26
… et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26
Qu’est-ce qu’un chrétien ?
C’est une grande bénédiction que de vivre dans une partie du monde où la Parole de Dieu est encore prêchée, et qui fait partie de ce que nous appelons la chrétienté. Mais vivre dans un pays chrétien ne fait pas de nous des chrétiens. Le signe extérieur du christianisme est le baptême : “Vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ” (Galates 3. 27). Mais il est ensuite de la responsabilité de celui qui est baptisé de vivre d’une manière digne de ce beau nom qui est “invoqué sur lui” (Jacques 2. 7).
Les disciples furent nommés chrétiens à Antioche de Syrie. Il n’y a pas de doute que derrière ce nom donné par les non-Juifs se cachaient leur mépris et leur moquerie. C’est ce que montre la réponse du roi Agrippa lorsque l’apôtre Paul le questionne au sujet de sa foi dans les prophètes qui avaient parlé des souffrances et de la résurrection de Christ. Agrippa dit : “Bientôt, tu vas me persuader de devenir chrétien !” (Actes 26. 28). Paul répond qu’il souhaite que ce roi et tous ceux qui entendent ce message deviennent des chrétiens comme lui – mais sans ses liens de prisonnier.
Un chrétien, dans le vrai sens du terme, est quelqu’un qui a personnellement cru au Seigneur et reçu la vie éternelle ; il suit les enseignements du Seigneur, et lui est semblable dans sa vie et sa conduite. En écrivant aux croyants juifs, l’apôtre Pierre leur dit, à propos des souffrances que l’un ou l’autre pouvait connaître : “Si c’est comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom” (1 Pierre 4. 16). Les chrétiens qui souffrent peuvent se réjouir car ils sont participants des souffrances de Christ ; ils peuvent aussi les supporter patiemment, car nous avons part “à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus” (Apocalypse 1. 9). Mais si nous souffrons avec lui aujourd’hui, nous régnerons aussi avec lui (2 Timothée 2. 12), car quand il reviendra pour régner sur la terre, nous serons en sa présence comme rois et sacrificateurs (Apocalypse 5. 10).
En attendant, n’oublions jamais que si nous proclamons être des chrétiens, nous nous associons nous-mêmes au nom de Christ. Pensons à la solennité que cela comporte. Ne ternissons pas ce nom noble par lequel nous sommes désignés.
d’après R.A. Barnett
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
