Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26 

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

… et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26 

Qu’est-ce qu’un chrétien ?

C’est une grande bénédiction que de vivre dans une partie du monde où la Parole de Dieu est encore prêchée, et qui fait partie de ce que nous appelons la chrétienté. Mais vivre dans un pays chrétien ne fait pas de nous des chrétiens. Le signe extérieur du christianisme est le baptême : “Vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ” (Galates 3. 27). Mais il est ensuite de la responsabilité de celui qui est baptisé de vivre d’une manière digne de ce beau nom qui est “invoqué sur lui” (Jacques 2. 7).
Les disciples furent nommés chrétiens à Antioche de Syrie. Il n’y a pas de doute que derrière ce nom donné par les non-Juifs se cachaient leur mépris et leur moquerie. C’est ce que montre la réponse du roi Agrippa lorsque l’apôtre Paul le questionne au sujet de sa foi dans les prophètes qui avaient parlé des souffrances et de la résurrection de Christ. Agrippa dit : “Bientôt, tu vas me persuader de devenir chrétien !” (Actes 26. 28). Paul répond qu’il souhaite que ce roi et tous ceux qui entendent ce message deviennent des chrétiens comme lui – mais sans ses liens de prisonnier.
Un chrétien, dans le vrai sens du terme, est quelqu’un qui a personnellement cru au Seigneur et reçu la vie éternelle ; il suit les enseignements du Seigneur, et lui est semblable dans sa vie et sa conduite. En écrivant aux croyants juifs, l’apôtre Pierre leur dit, à propos des souffrances que l’un ou l’autre pouvait connaître : “Si c’est comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, mais qu’il glorifie Dieu en ce nom” (1 Pierre 4. 16). Les chrétiens qui souffrent peuvent se réjouir car ils sont participants des souffrances de Christ ; ils peuvent aussi les supporter patiemment, car nous avons part “à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus” (Apocalypse 1. 9). Mais si nous souffrons avec lui aujourd’hui, nous régnerons aussi avec lui (2 Timothée 2. 12), car quand il reviendra pour régner sur la terre, nous serons en sa présence comme rois et sacrificateurs (Apocalypse 5. 10).
En attendant, n’oublions jamais que si nous proclamons être des chrétiens, nous nous associons nous-mêmes au nom de Christ. Pensons à la solennité que cela comporte. Ne ternissons pas ce nom noble par lequel nous sommes désignés.
d’après R.A. Barnett

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.