Les deux prières d’Elie (Jacques 5:17-18)
Élie, un des plus grands prophètes en Israël avec Moïse, avait la même nature que nous. Ce n’était donc pas un super-homme. Pourtant, au vingt et unième siècle, nous pouvons le considérer comme un modèle d’homme de prière et de foi.
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. » (Jacques 5:16)
La première chose qui frappe en lisant le verset du jour, c’est le discernement que le prophète Élie a de la pensée de Dieu. Ce discernement a pour conséquence que sa prière est insistante et efficace.
Quelle douleur cela a dû être pour Élie d’appeler le jugement par la sécheresse sur le peuple de Dieu, avec tout ce qu’elle allait apporter de peines et de souffrances ! Mais parce qu’il se tenait dans “le conseil secret de l’Éternel” (Jérémie 23.18), dans sa communion, il comprenait que c’était le moyen pour faire revenir le peuple à l’Éternel et le délivrer de son idolâtrie abominable.
Il faut trois ans et demi de sécheresse éprouvante pour que le peuple soit disposé à recevoir la démonstration de puissance d’Élie. Quand, par la prière, il fait descendre le feu du ciel, les Israélites reconnaissent : “L’Éternel, c’est lui qui est Dieu” (1 Rois 18.39) et Élie met à mort les prêtres idolâtres. Alors seulement il peut prier Dieu pour qu’il envoie la pluie : “Il se courba jusqu’en terre et mit sa face entre ses genoux” (1 Rois 18.42). Il implore les compassions et la miséricorde de Dieu en faveur de la nation coupable, mais repentante. Pendant que son serviteur monte sept fois au sommet de la montagne pour observer le ciel, Élie persévère dans son attitude d’ardente supplication. Alors Dieu répond par une pluie abondante.
Comment le prophète avait-il appris la bonne manière d’agir ? Il se tenait devant l’Éternel (1 Rois 17.1). C’est toujours dans la présence de Dieu que nous apprenons les exigences de sa sainteté, les limites de sa patience, l’immensité de son amour, de sa grâce, de sa miséricorde. Nous y apprenons aussi sa fidélité à ses promesses. C’est quand nous nous tenons dans le “conseil secret” de Dieu que nous avons l’intelligence spirituelle pour prier avec assurance, ferveur, persévérance pour faire agir le bras de Dieu.
Les deux prières d’Elie
Première prière:
« Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. » (Jacques 5:17)
Jacques nous dit qu’Élie a prié pour qu’il n’y ait pas de pluie en Israël. Arrêter la pluie, c’était faire venir la famine et la mort sur le peuple ; il fallait que le prophète entretienne une intimité bien particulière avec son Dieu pour demander à l’Éternel d’envoyer une telle souffrance sur toute une nation.
Il voyait l’état spirituel et moral du peuple qui, sous l’influence de Jézabel, avait renversé les autels de l’Éternel et se livrait ouvertement à l’idolâtrie des Baals. Par cette épreuve, il voulait préparer le peuple à reconnaître que l’Éternel seul était Dieu et que les Baals n’étaient que des idoles. Il prenait ainsi à cœur de façon intelligente et courageuse les intérêts de Dieu.
Deuxième prière:
« Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » (Jacques 5:18)
Le peuple choisit de quitter les Baals et de suivre l’Éternel. Élie prie pour que la pluie revienne sur le pays. Il l’a annoncée à Achab avant que rien ne puisse la faire prévoir. Il se met à genoux, place sa tête entre ses genoux. C’est une expression de sa soumission totale à son Dieu. Il ne donne pas d’ordres à Dieu, il prend la place de la créature devant son Créateur. Il reste ainsi jusqu’au retour de la pluie et montre sa persévérance dans la prière.
Élie disait : “L’Éternel, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens”. Le chrétien peut dire : « le Dieu et Père devant qui je me tiens ». Il connaît le Dieu de toute grâce et le Père qui l’aime. Double raison pour vivre dans une grande intimité avec lui et prier avec foi comme Élie !