Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Volkswagen et les syndicats concluent un accord au bout de longues négociations

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Christina Amann

HANOVRE, Allemagne (Reuters) – La direction de Volkswagen a annoncé vendredi une vaste réorganisation de ses activités en Allemagne, qui conduira à plus de 35.000 suppressions de postes et à une réduction des capacités de production du constructeur automobile allemand, dans le cadre d’un accord avec les syndicats.

IG Metall, le puissant syndicat allemand de la métallurgie, a souligné de son côté que le groupe s’était engagé à ne pas fermer d’usines et à ne pas procéder à des licenciements économiques ni à des baisses de salaires dans un proche avenir.

« Avec ce triple accord, nous sommes parvenus à une solution extrêmement solide dans un contexte économique très difficile », a estimé la présidente du comité d’entreprise du groupe et élue d’IG Metall Daniela Cavallo, qui menait les négociations au nom des salariés.

Volkswagen était en pourparlers depuis septembre avec les représentants syndicaux pour qu’ils valident un programme de réduction des coûts présenté par la direction comme indispensable pour faire face à la concurrence des constructeurs chinois, à une faible demande en Europe et à une expansion bien moins rapide que prévu des véhicules électriques.

Le mois dernier, quelque 100.000 salariés du groupe – sur près de 300.000 en Allemagne – ont cessé le travail à deux reprises pour protester contre des projets de baisse des salaires et des capacités, voire de fermeture d’usines.

« Après des négociations longues et intenses, cet accord est un signal important pour la viabilité future de la marque Volkswagen », a déclaré le président du directoire de VW, Oliver Blume, dans un communiqué.

Volkswagen a déclaré que l’accord conclu, sans impact financier significatif sur ses objectifs 2024, permettrait d’économiser à moyen terme 15 milliards d’euros par an.

Il a précisé qu’il cherchait des options alternatives pour son usine de Dresde, où la production de véhicules devrait cesser d’ici la fin 2025, et une reconversion pour son site d’Osnabrück. Une partie de la production sera délocalisée au Mexique, a ajouté le constructeur.

IG Metall a déclaré qu’une hausse de 5% des salaires acceptée en novembre dernier serait suspendue.

« Aucun site ne sera fermé, personne ne sera licencié pour des raisons opérationnelles et notre accord salarial de groupe sera préservé sur le long terme », a déclaré Daniela Cavallo.

Cet accord est l’aboutissement de 70 heures de négociations depuis lundi dans un hôtel proche de Hanovre, les plus longues dans l’histoire de Volkswagen, créé il y a 87 ans.

La direction de Volkswagen doit obtenir l’approbation d’une majorité des deux tiers du conseil de surveillance, qui compte 20 membres, pour toute décision concernant la construction ou le déplacement d’une usine. Le comité d’entreprise, qui détient la moitié des sièges du conseil, peut donc mettre son veto à tout projet d’envergure.

(Reportage Christina Amann ; rédigé par Matthias Williams ; version française Etienne Breban et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBJ0GD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.