Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Wall Street hésitante avant les annonces de la Fed

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se montrant globalement prudents avant les annonces de politique monétaire prévues dans la soirée de la Réserve fédérale américaine (Fed).  

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 3,70 points, soit 0,01%, à 43.453,60 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 2,13 points, soit 0,04%, à 6.048.48 points.

Le Nasdaq Composite prend 18,14 points, soit 0,09%, à 20.127,20 points.

La Fed va rendre à 19h00 GMT sa dernière décision de politique monétaire de l’année à l’issue d’une réunion de deux jours. Une nouvelle baisse des taux de 25 points de base ne fait guère de doute aux yeux des investisseurs.

L’incertitude est en revanche totale concernant la suite de la politique monétaire de la Fed au regard du programme jugé inflationniste du président élu américain Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier.

A cet égard, le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, sera particulièrement suivi, ainsi que les projections économiques de la banque centrale pour déterminer s’il faut s’attendre à une pause dès janvier dans l’actuel cycle d’assouplissement monétaire et à un rythme moindre de baisse de taux en 2025.

« La question est plutôt de savoir ce qui va se passer ensuite et quelle sera la rhétorique autour de 2025. Powell a vraiment guidé les marchés d’une manière assez sûre et les a en quelque sorte maintenus suffisamment stables pour poursuivre la trajectoire ascendante en 2022, et nous nous attendons à ce qu’aujourd’hui soit similaire », prédit Keith Buchanan, gérant de portefeuille chez Globalt Investments.

« Nous prévoyons deux baisses (de taux) en 2025, soit moins qu’il y a quelques mois », a-t-il toutefois ajouté.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans se tend légèrement, de 1,6 point de base, à 4,4007%, tandis que dans les changes, le dollar se raffermit à près de 107 points face à un panier de devises de référence.

Aux valeurs Nvidia rebondit de 2,60% après avoir touché mardi un creux de deux mois, tandis que Tesla cède 3,41% après avoir pris plus de 14% sur les trois dernières séances.

Merck avance de près de 1% à la faveur d’un accord pouvant atteindre deux milliards de dollars avec Hansoh Pharmaceuticals pour développer et commercialiser le médicament contre l’obésité de la biotech chinoise.

General Mills abandonne 4,14% après avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel en raison d’une hausse des promotions et d’une baisse des prix pour attirer les consommateurs.

Birkenstock (+9,37%) profite de l’annonce par le groupe de résultats trimestriels supérieurs au consensus.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH0ME-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.