Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe cherche une direction avant la Fed

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes mercredi à l’ouverture, les investisseurs se positionnant avec prudence avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux, annoncée dans la soirée.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les contrats à terme suggèrent une ouverture stable pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,06% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,09% pour le Dax à Francfort, et une progression de 0,06% pour l’EuroStoxx 50.

La Fed annoncera sa décision sur les taux à 19h00 GMT.

« La Fed a toujours suivi les prix de marché. Et lorsqu’elle n’apprécie pas ces prix, la banque centrale a toujours réussi à le faire savoir à l’avance », rappellent les stratégistes d’ING.

Les marchés monétaires attendent une baisse de 25 points de base.

Les investisseurs seront également attentifs au discours du président de l’institution, Jerome Powell, ainsi qu’aux prévisions mises à jour de la banque centrale.

« L’élément clé pour les marchés est de savoir si la Fed fera une pause dans son cycle d’assouplissement monétaire à l’occasion de sa réunion de janvier », résume ING.

L’incertitude demeure en effet élevée aux Etats-Unis: l’inflation s’y montre résistante et les marchés du travail demeurent solides, tandis que les mesures que prendra le nouveau président élu Donald Trump sont encore à préciser.

En zone euro, l’inflation définitive pour novembre est attendue à 10h00 GMT.

Les décisions de politique monétaire de la Banque du Japon et de la Banque d’Angleterre, jeudi, contribueront à animer les échanges cette semaine.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi, le Dow Jones enregistrant une neuvième séance consécutive dans le rouge, alors que les investisseurs ont privilégié la prudence en amont de la conclusion de la réunion de politique monétaire de la Fed.

L’indice Dow Jones a cédé 0,61%, ou 267,58 points, à 43.449,90 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 23,47 points, soit 0,39%, à 6.050,61 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 64,83 points (0,32%) à 20.109,06 points.

Tesla a pris 3,6% après que Mizuho a grandement relevé son objectif de cours pour le constructeur de véhicules électriques.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a reculé sous la pression des valeurs technologiques, bien que le secteur automobile ait progressé après des informations selon lesquelles Honda et Nissan ont ouvert des négociations pour renforcer leurs liens. L’indice Nikkei a perdu 0,72% à 39.081,71 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,31% à 2.719,87 points.

Nissan Motor a pris 23,7%.

Les indices chinois progressent, le déficit public chinois devant atteindre un record l’année prochaine, tandis que Pékin a recommandé aux entreprises détenues par l’Etat d’améliorer le sentiment de marché. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,8%, le SSE Composite de Shanghai de 0,63%, le CSI 300 de 0,51%.

TAUX

Les rendements américains évoluent peu avant la décision de la Fed.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,3849%, tandis que le rendement du titre à deux ans se maintient à 4,2362%.

CHANGES

Les marchés de changes sont calmes avant la réunion de la Fed.

En Asie, le yen avance de 0,01% à 153,46 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,32% à 0,6316 dollar.

Le dollar recule de 0,07% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,16% à 1,0506 dollar, et la livre sterling perd 0,06% à 1,2703 dollar.

PÉTROLE

Le baril est en légère hausse avant la prochaine décision de la Fed.

Le Brent progresse de 0,08% à 73,25 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,13% à 70,17 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 18 DÉCEMBRE:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

GB 07h00 Prix à la consommation novembre +0,1% +0,6%

– sur un an +2,6% +2,3%

EZ 10h00 Inflation (définitif) novembre -0,3% +0,3%

– sur un an +2,3% +2,3%

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBH056-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.