Le Premier ministre François Bayrou forme son gouvernement
Emmanuel Macron attend les propositions du Premier ministre, François Bayrou, sur la composition du gouvernement, a-t-on appris mardi de source proche du chef de l’Etat tandis que les consultations politiques se poursuivaient à Matignon.
Attelé depuis sa nomination, vendredi, à la formation d’un gouvernement en remplacement de celui de Michel Barnier, François Bayrou souhaite présenter une équipe « dans les jours qui viennent », a-t-il dit lors de la séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale où il a été bousculé sur sa réaction à la crise provoquée par le passage du cyclone Chido à Mayotte.
« Le président de la République attend les propositions du Premier ministre suite aux consultations menées », déclare pour sa part un membre de l’entourage d’Emmanuel Macron, qui s’est entretenu à la mi-journée avec François Bayrou et le rencontrera à nouveau dans la soirée, selon l’entourage de ce dernier.
Les deux hommes s’étaient déjà entretenus dimanche soir, selon l’Elysée.
Le temps est compté pour l’exécutif, alors que les vacances parlementaires sont pour l’heure programmées vendredi soir, jusqu’au 13 janvier.
De son côté, Emmanuel Macron s’est rendu mardi après-midi à Lyon, puis ira mercredi et jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen. Il se déplacera « dans les prochains jours » dans l’archipel de Mayotte, dans l’océan indien, ravagée par le passage du cyclone Chido.
Selon BFMTV, François Bayrou entend prononcer son discours de politique générale le mardi 14 janvier devant l’Assemblée nationale, ce que Matignon n’a pas confirmé à Reuters dans l’immédiat.
Depuis lundi, le Premier ministre consulte les partis politiques présents au Parlement avec l’ambition de sceller un « pacte de non-censure », avec le Parti socialiste notamment, et d’élargir son futur gouvernement – auquel le PS refuse de participer.
Selon des sources parlementaires, le nouveau Premier ministre souhaite faire entrer des personnalités politiques de bords politiques divers et expérimentées dans le gouvernement, qu’il souhaite resserré.
Devant les députés, François Bayrou a assuré mardi qu’il ne laisserait pas la « situation budgétaire sans réponse ».
« Notre priorité doit être de faire des économies », a plaidé le Premier ministre, ajoutant ne pas croire que « c’était dans la fiscalité que se trouve la réponse à tous les problèmes du pays ».
Lundi soir, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un projet de loi spéciale visant à permettre à l’exécutif de percevoir l’impôt et d’emprunter sur les marchés pour assurer la continuité de l’Etat et de la Sécurité sociale, en l’absence de budget pour 2025.
Le texte sera examiné mercredi au Sénat.
(Rédigé par Elizabeth Pineau, Nicolas Delame et Blandine Hénault)