L’Europe sous pression avant les banques centrales
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en baisse mardi et Wall Street était également dans le rouge dans un contexte d’aversion au risque avant les annonces notamment de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 a rebondi de 0,12% à 7.365,7 points après un repli la veille de 0,71%. Le Footsie britannique, riche en valeurs pétrolières, a abandonné 0,81%, tandis que le Dax allemand a cédé 0,30%.
L’indice EuroStoxx 50 a décliné de 0,09% et le FTSEurofirst 300 de 0,38%. Le Stoxx 600, en repli de 0,42%, a enchaîné une deuxième séance consécutive dans le rouge, tiré vers le bas essentiellement par le compartiment de l’énergie (-1,31%)
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,53%, le Standard & Poor’s 500 de 0,39% et le Nasdaq de 0,38%.
Signe de la nervosité, l’indice mesurant la volatilité aux Etats-Unis a dépassé le seuil des 15 points pour la première fois en près de trois semaines. Son équivalent européen a fini également proche de ce seuil.
Les investisseurs ont opté pour la prudence alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit rendre mercredi sa décision de politique monétaire, tandis que celles de la Banque d’Angleterre (BoE), de la Banque de Norvège et de la Banque du Japon (BoJ) sont attendues jeudi.
La vigueur des ventes au détail aux Etats-Unis en novembre a ajouté à la nervosité, faisant craindre que la Fed décide d’une pause dans son assouplissement monétaire en janvier après la baisse des taux attendue mercredi, expliquent les analystes.
VALEURS EN EUROPE
Airbus (+0,43%) a résisté à la tendance baissière, porté par un conseil à l' »achat » de la part de Deutsche Bank.
Les groupes miniers Anglo American, Glencore et Rio Tinto ont fini dans le rouge à Londres, tandis qu’à Paris, ArcelorMittal et TotalEnergies ont été plombés par les craintes sur la demande en Chine.
Volkswagen a grignoté 0,49% alors que la direction du constructeur automobile et les syndicats ont repris leurs négociations sur le projet de restructuration.
LES INDICATEURS DU JOUR
La production industrielle aux États-Unis a reculé de manière inattendue en novembre, avec une baisse de 0,1% après une contraction de 0,4% en octobre.
Le moral des investisseurs en Allemagne a progressé de manière inattendue depuis le début du mois de décembre, avec un indice Zew à 15,7 points.
Le moral des entrepreneurs allemands a en revanche baissé contre toute attente en décembre, à 84,7 points, selon l’institut Ifo.
Les salaires au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu au cours des trois mois précédant octobre.
CHANGES
Le dollar américain s’affermit face aux principales devises après la publication de chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis, dépassant les 107 points.
L’euro recule de 0,04%, à 1,0506 dollar, et pourrait accuser cette année une baisse de près de 5% face au billet vert.
La livre sterling prend 0,28%, à 1,2718 dollar, soutenu par la statistique sur les salaires au Royaume-Uni.
TAUX Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en légère baisse de 1,3 point de base, à 2,232%, tandis que son équivalent américain cédait 2,6 points, à 4,3731%.
PÉTROLE
Les cours pétroliers sont affectés par les données économiques en provenance de Chine, principal importateur d’hydrocarbures, et d’Allemagne, première économie d’Europe: le Brent perd 1,49% à 72,83 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 1,63% à 69,58 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)