Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Attentisme en vue à Wall Street, l’Europe recule après les PMI

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en légère hausse lundi, tandis que les Bourses européennes reculent modérément à mi-séance dans un contexte globalement d’attentisme sur les marchés, plusieurs grandes banques centrales devant rendre cette semaine leur décision respective de politique monétaire. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,18% pour le Dow Jones, de 0,22% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,35% pour le Nasdaq. À Paris, vers 13h00 GMT, le CAC 40 fléchit de 0,95% à 7.339,37 points, davantage en retrait des autres places européennes alors que l’agence de notation Moody’s a abaissé la note de crédit de la France, tandis que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a entamé des consultations avec les représentants des groupes parlementaires.

À Francfort, le Dax recule de 0,32% alors que le chancelier allemand Olaf Scholz sollicite un vote de confiance du Bundestag. A Londres, le FTSE abandonne 0,29%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,22% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro 0,55%. Le Stoxx 600 abandonne 0,36%, s’acheminant vers une troisième séance dans le rouge. Il est plombé par les valeurs de l’alimentation et des boissons (-1,04%) et de l’automobile (-2,90%), tandis que le secteur défensif de la santé (+0,42%) offre un peu de soutien.

Les investisseurs ont le regard surtout tourné vers les banques centrales afin de déterminer la trajectoire des taux d’intérêt.

La Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mardi pour deux jours, tandis que les décisions de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE), de la Banque de Norvège et de la Banque du Japon (BoJ) sont attendues jeudi.

« L’attention principale sera portée sur la Fed, dont on s’attend globalemlent à ce qu’elle réduise ses taux de 25 points de base, mais nous pensons qu’elle atténuera ses perspectives de baisse des taux à venir », écrivent les analystes de SEB.

En zone euro, Luis de Guindos, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré lundi que l’institution de Francfort était convaincue que l’inflation convergerait vers l’objectif de 2% en 2025. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a dit pour sa part que de nouvelles baisses de taux étaient possibles si l’inflation continuait de ralentir.

Dans les indicateurs du jour, le déclin de l’activité du secteur privé en zone euro s’est atténué en décembre, le secteur des services ayant renoué avec la croissance, montre l’enquête PMI de S&P Global. Le secteur manufacturier en revanche continue de souffrir.

Les indices PMI de l’activité manufacturière aux Etats-Unis seront publiés à 13h45 GMT et devraient montrer une économie plus vigoureuse, contrairement à la situation en Europe.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla prend 1% en avant-Bourse. Wedbush estime que la capitalisation boursière du constructeur automobile va atteindre 2.000 milliards de dollars à la fin de 2025.

Microstrategy avance de 6,1% en avant-Bourse alors que le groupe s’apprête à intégrer l’indice Nasdaq 100 aux côtés de Palantir et Axon Enterprise qui progressent respectivement de 1% et 3,1%.

VALEURS EN EUROPE

Le groupe français Vivendi (+35%) a acté lundi son démantèlement et la cotation de ses différentes entités sur différentes places boursières: Canal+, son actif phare, chute de 20% sur le London Stock Exchange, Havas prend 1,34% à Amsterdam et Louis Hachette bondit de 26,78% à Paris.

Entain chute de 6,6%. Une filiale du groupe fait l’objet d’une action en justice de l’organisme australien de surveillance de la criminalité financière pour des allégations de violations des lois contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Novo Nordisk cède 6,50% après l’annonce par le fabricant danois de médicaments d’un investissement de 8,5 milliards de couronnes (1,14 milliard d’euros) dans une nouvelle usine à Odense, au Danemark, pour la production de médicaments contre les maladies rares.

TAUX L’écart de rendement entre le Bund et l’OAT à dix ans monte lundi à près de 80 points de base après la dégradation de la note souveraine française par Moody’s.

Le rendement du Bund allemand à dix ans s’affiche, à 2,234%, en repli de 1,3 point de base, tandis que son équivalent français est stable, à 3,03%.

CHANGES Le dollar oscille lundi autour de 107 points, à près d’un pic de trois semaines par rapport à un panier de devises de référence, à l’approche des réunions des banques centrales.

L’euro recule de 0,04%, à 1,0498 dollar, après avoir baissé à 1,0453 dollar en fin de semaine dernière, son plus bas niveau depuis le 26 novembre.

La livre sterling prend 0,27%, à 1,2652 dollar.

Le bitcoin a dépassé les 105.000 dollars pour la première fois, porté par les signes indiquant que le président élu américain, Donald Trump, va mettre en oeuvre ses promesses sur la monnaie numérique.

PÉTROLE

Le marché pétrolier baisse lundi après la publication de la statistique mensuelle des ventes au détail en Chine ressortie plus bas que prévu.

Le Brent recule de 0,74% à 73,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 0,93% à 70,63 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBF0IW-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.