France-Le cyclone Chido a fait au moins 11 morts à Mayotte
PARIS (Reuters) -Au moins 11 personnes ont été tuées à Mayotte, département français situé dans l’océan Indien, après le passage du cyclone Chido, considéré comme le plus intense depuis près d’un siècle, ont annoncé dimanche les autorités.
Plusieurs médias, citant des sources sécuritaires, ont rapporté que le cyclone, qui a détruit de nombreux bâtiments, l’hôpital et des logements de fortune, avait fait au moins 14 morts.
« Pour le bilan, ça va être compliqué, car Mayotte est une terre musulmane où les morts sont enterrés en 24 heures », a déclaré un responsable du ministère français de l’Intérieur.
Les autorités ont prévenu samedi qu’il faudrait plusieurs jours pour établir un bilan fiable des dégâts humains et matériels du cyclone, alors que les craintes sont vives quant à l’accès à la nourriture, à l’eau et à l’hébergement d’urgence.
Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a annoncé dimanche la mise en place d’un pont maritime et d’un pont aérien entre l’île et La Mayotte, distantes de 1.400 km environ, avec l’envoi d’un premier bateau de la Marine nationale transportant 80 tonnes de matériel, dont des médicaments, des vivres et des matériels pour remettre en état les services d’eau et d’électricité.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, qui a dit redouter un lourd bilan à Mayotte, doit se rendre sur place, tandis qu’une réunion de crise est désormais prévue deux fois par jour.
Selon Météo France, les rafales de vent, qui ont balayé Mayotte, ont dépassé les 200 km/h et ont même atteint 226 km/h à Pamandzi, sur la partie sud de l’île de Petite-Terre.
Les prévisionnistes de Météo France ont souligné qu’il s’agissait d’un cyclone d’une ampleur inédite pour Mayotte depuis plus de 90 ans.
(Rédigé par Claude Chendjou et Benjamin Mallet, avec la contribution de Gabriel Stargardter)