Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va renforcer la surveillance à ses frontières avec la Russie et la Biélorussie

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé mercredi investir davantage dans la surveillance des frontières de l’Union européenne avec la Russie et la Biélorussie, les accusant d’encourager le passage de migrants dans le cadre d’une tactique de « guerre hybride ».

Selon des données partagées par la Commission européenne dans un communiqué, les arrivées irrégulières à la frontière entre l’UE et la Biélorussie ont augmenté d’environ 66% entre 2023 et 2024, avec une majorité de migrants possédant un visa d’étudiant ou de touriste russe.

Certains Etats membres, tels que la Pologne et la Finlande, bénéficieront ainsi d’un financement de 170 millions d’euros « pour moderniser les équipements de surveillance électronique, améliorer les réseaux de télécommunications, déployer des équipements mobiles de détection et riposter aux intrusions de drones », a indiqué la Commission dans le communiqué.

L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie ainsi que la Norvège bénéficieront également de ce fonds européen.

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, accuse notamment Moscou d’encourager les migrants de pays tels que la Syrie ou la Somalie à franchir la frontière, ce que le Kremlin dément.

La Pologne s’est quant à elle inquiétée du fait que la Biélorussie offrait une voie d’accès non officielle à l’Europe aux migrants. La Biélorussie rejette ces accusations.

Henna Virkkunen, la vice-présidente exécutive de la Commission en charge de la sécurité, considère la situation aux frontières européennes comme « exceptionnelle et très grave ».

« La Russie recourt à l’instrumentalisation de la migration comme nouvelle arme dans la guerre hybride qu’elle mène contre l’UE. Nous ne devons pas permettre à un État hostile de détourner les valeurs européennes, y compris le droit d’asile », a-t-elle déclaré dans le communiqué de la Commission.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi sur X que les pays bénéficiaires du fonds européen maintenaient « courageusement nos frontières à l’abri des menaces de toutes sortes provenant de la Russie et de la Biélorussie ».

(Lili Bayer, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBA0N5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS