Gaza: Les frappes aériennes israéliennes tuent au moins 33 personnes, selon les médecins
LE CAIRE (Reuters) – Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué au moins 33 personnes mercredi, la plupart d’entre elles dans la ville de Beit Lahiya, au nord de l’enclave, ont indiqué des médecins.
Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Beit Lahiya a tué au moins 22 personnes, dont des femmes et des enfants, ont déclaré les autorités sanitaires. Des proches ont publié les noms des personnes décédées sur les réseaux sociaux.
Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, au moins 30 personnes vivaient dans le bâtiment et plusieurs personnes sont toujours portées disparues alors que les opérations de sauvetage se poursuivent.
L’armée israélienne a déclaré à Reuters qu’elle avait lancé une frappe visant des militants du Hamas près de l’hôpital Kamal Adouane, entre Beit Lahiya et Jabalia, situées à la périphérie nord de Gaza et assiégées par Israël depuis deux mois.
L’armée a indiqué qu’elle continuait d’examiner l’incident, mais a ajouté que le nombre de morts rapporté par les médecins et les médias palestiniens est « inexact » et ne correspond pas à ses informations.
À Beit Hanoun, où les forces israéliennes interviennent depuis octobre, une frappe aérienne a tué et blessé plusieurs personnes, selon des médecins. Les secouristes ont indiqué que plusieurs personnes étaient coincées sous les décombres.
Au moins sept autres personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées plus tôt dans la journée lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison du camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, ont déclaré des médecins à Reuters.
Le service palestinien des urgences civiles a pour sa part signalé que quatre autres personnes avaient été tuées par une frappe aérienne israélienne sur deux maisons dans la ville de Gaza.
L’armée israélienne a pour sa part indiqué que deux roquettes avaient été tirées sur Israël depuis le centre de la bande de Gaza, précisant qu’elles n’avaient pas fait de blessés. Cela montre la capacité des militants de Gaza à poursuivre leurs attaques malgré 14 mois de bombardements israéliens.
Plus tard dans la journée de mercredi, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation du camp d’Al-Maghazi, au centre de Gaza, en raison de tirs de roquettes. Les habitants ont été dirigés vers une zone humanitaire près de la côte méditerranéenne. Les habitants ont été dirigés vers une zone humanitaire près de la côte méditerranéenne.
Israël accuse le groupe militant palestinien Hamas de se cacher parmi la population civile, tandis que le Hamas nie ces accusations, affirmant qu’elles servent de prétexte pour justifier les attaques israéliennes sans discrimination.
D’après les autorités sanitaires de Gaza, plus de 44.800 Palestiniens ont été tués lors de l’offensive israélienne qui a suivi sur l’enclave palestinienne.
(Reportage Nidal al-Mughrabi ; version française Diana Mandiá ; édité par Augustin Turpin)