Alphabet grimpe après une percée dans les puces quantiques
(Reuters) – Alphabet, la maison mère de Google, montait fortement en Bourse mardi après la présentation d’une nouvelle génération de puce qui, selon le groupe, a permis de relever un défi majeur dans le domaine de l’informatique quantique.
Google a présenté lundi une nouvelle puce, baptisée Willow, qui a permis de résoudre en cinq minutes un problème informatique qui aurait pris avec un ordinateur classique davantage de temps que l’histoire de l’univers.
Les entreprises technologiques s’intéressent à l’informatique quantique dans l’espoir de mettre au point des systèmes fonctionnant à des vitesses bien supérieures à celles des ordinateurs traditionnels à base de silicium.
Les éléments constitutifs des ordinateurs quantiques, appelés « qubits », bien que rapides, sont cependant sujets aux erreurs, ce qui rend difficile de garantir la fiabilité et la viabilité commerciale des ordinateurs quantiques.
Plus le nombre de qubits utilisés dans l’informatique quantique est élevé, plus le nombre d’erreurs est important.
Google a cependant annoncé lundi avoir trouvé un moyen d’assembler les qubits dans la puce Willow de manière à ce que les taux d’erreur diminuent à mesure que le nombre de qubits augmente. Le groupe dit également pouvoir corriger les erreurs en temps réel.
« Même s’il n’y a pas actuellement d’exemples d’usages, Willow aura des implications majeures dans les domaines de la science, de la médecine et de la finance. Willow réduit les erreurs de manière exponentielle et pourrait conduire à des percées et des découvertes majeures dans tous les secteurs », a déclaré Thomas Hayes, président et membre du conseil d’administration de Great Hill Capital.
A Wall Street, vers 17h30 GMT, l’action Alphabet prenait 4,74% à 183,61 dollars, en passe d’enregistrer sa meilleure performance sur une seule séance depuis la fin du mois d’avril. A la clôture de lundi, l’action avait gagné environ 25% depuis le début de l’année.
Le titre Alphabet se négocie à un ratio cours/bénéfice prévisionnel à 12 mois de 19,58, contre 32,03 pour Microsoft et 36,79 pour Amazon, selon les données compilées par LSEG.
En début d’année, Microsoft et la société d’informatique quantique Quantinuum ont affirmé avoir franchi une étape clé pour faire des ordinateurs quantiques une réalité commerciale en les rendant plus fiables.
(Redigé par Deborah Sophia à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
