Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée française commence à se retirer du Tchad. La fin d’une époque !

La France a commencé mardi à retirer ses troupes du Tchad, a annoncé l’état-major de l’armée française, deux semaines seulement après que N’Djamena a décidé de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense avec Paris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Tchad, allié clé de l’Occident dans la lutte contre les groupes djihadistes dans la région du Sahel, a brusquement mis fin à cet accord de coopération fin novembre, déclarant qu’il voulait recouvrer sa souveraineté pleine et entière

Avant le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont cessé leur coopération militaire avec la France.

Les modalités de ce retrait et la question de savoir si des troupes françaises resteront dans le pays n’ont pas encore fait l’objet d’un accord, mais mardi, les premiers avions de combat Mirage ont regagné leur base dans l’est de la France.

« Cela marque le début du rapatriement du matériel français stationné sur N’Djamena », a déclaré le porte-parole de l’armée, le colonel Guillaume Vernet.

Il faudra encore plusieurs semaines pour que les deux pays finalisent un calendrier de réduction de leurs opérations, a ajouté le porte-parole alors que la France compte encore environ un millier de soldats au Tchad.

(Reportage John Irish, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.