John Dramani Mahama, un chrétien évangélique élu président du Ghana
John Dramani Mahama, chrétien pentecôtiste affilié aux Assemblées de Dieu et candidat du Congrès démocratique national (NDC), est le nouveau président de la république du Ghana. Il avait déjà occupé ce poste du 24 juillet 2012 au 7 janvier 2017. Il est marié à Lordina Mahama, une chrétienne évangélique engagée.
Douze candidats étaient en lice pour lui succéder, mais le scrutin devait se jouer principalement entre le vice-président Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP) de Nana Akufo-Addo, et l’ancien président John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC).
L’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, a remporté dimanche le scrutin présidentiel organisé samedi dans son pays, son adversaire, l’actuel vice-président sortant Mahamudu Bawumia, ayant reconnu sa défaite.
S’exprimant lors d’une conférence de presse depuis sa résidence, Mahamudu Bawumia a déclaré qu’il avait appelé John Dramani Mahama pour le féliciter. Il a ajouté que le Congrès national démocratique (NDC), le parti de John Dramani Mahama, avait également remporté les élections législatives.
« Permettez-moi de dire que les données issues de notre propre collecte interne des résultats des élections indiquent que l’ancien président John Dramani Mahama a remporté l’élection présidentielle de manière ferme », a déclaré Mahamudu Bawumia.
« Le NDC a également remporté les élections législatives. Même si nous attendons le décompte final d’un certain nombre de sièges, je pense qu’au final, cela ne changera pas le résultat ».
Mahamudu Bawumia a dit avoir concédé sa défaite avant les résultats officiels afin d’apaiser les tensions.
Avant de concéder cette défaite, des échauffourées avaient été signalées dans plusieurs circonscriptions électorales où les résultats arrivaient des bureaux de vote.
« Je prononce ce discours de concession avant l’annonce officielle de la Commission électorale pour éviter de nouvelles tensions et préserver la paix dans notre pays », a déclaré Mahamudu Bawumia.
« Il est important que la communauté internationale des investisseurs continuent de croire au caractère pacifique et démocratique du Ghana », a-t-il ajouté.
« Le peuple a voté pour le changement à ce stade, et nous respectons cette décision en toute humilité », a-t-il conclu.
Le président Nana Akufo-Addo quittera ses fonctions le mois prochain après avoir effectué les deux mandats autorisés par la constitution du Ghana.
Pour le candidat John Dramani Mahama, 66 ans, le vice-président Mahamudu Bawumia représente la continuité des politiques qui ont conduit aux difficultés économiques du Ghana.
Il a promis de renégocier les termes d’un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) obtenu l’année dernière pour restructurer les dettes du pays.
« C’est la seule élection dont nous pouvons tous connaître le résultat avant de commencer à voter », a avancé John Dramani Mahama après avoir voté à Bole, sa ville natale dans le nord du Ghana.
« Nous sommes confiants et optimistes quant à notre victoire », a-t-il ajouté.
Mahamudu Bawumia, un ancien banquier central de 61 ans, a également exprimé sa confiance dans sa victoire après avoir voté dans sa circonscription de Walewale, dans le nord du Ghana.
« (…) j’ai bon espoir de remporter cette élection. Je pense que nous avons fait beaucoup de travail. Nous avons transmis notre message au peuple, je pense que le message a été bien reçu », a-t-il déclaré.
Durant sa campagne, le vice-président a mis en avant la reprise économique progressive du Ghana, avec une croissance en hausse de 6,9% sur un an au deuxième trimestre 2024, soit le taux le plus rapide depuis cinq ans.
Benjamin Bano-Bio, directeur de la commission électorale, a déclaré que le vote s’était déroulé dans le calme malgré quelques foyers de violence.
« Nos machines de vérification ont été efficaces et l’ensemble du processus s’est déroulé en grande partie de manière pacifique, à l’exception de quelques endroits où des violences ont eu lieu, entraînant la mort d’une personne », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Certains des résultats provisoires des élections législatives sont attendus samedi soir et dimanche. Le résultat de l’élection présidentielle est attendu mardi.
Le Fonds monétaire international a approuvé l’an dernier un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant de 3 milliards de dollars au Ghana, estimant que les autorités avaient pris des mesures pour surmonter les difficultés majeures auxquelles était confrontée l’économie.
Qui est John Dramani Mahama?
John Dramani Mahama est né le 29 novembre 1958 à Damongo, au Ghana.
Il fait ses études primaires à l’école expérimentale Newtown d’Accra (ANT) avant d’aller au pensionnat de l’école primaire d’Achimota. Il a terminé ses études secondaires à l’école secondaire du Ghana (Tamale, région du Nord). Il poursuit ses études à l’Université du Ghana, à Legon, où il obtient une licence en histoire en 1981 et un diplôme de troisième cycle en études de communication en 1986. Il étudie également à l’Institut des sciences sociales de Moscou en Union soviétique, se spécialisant en psychologie sociale, où il obtient un diplôme de troisième cycle en 1988.
Durant ses études, il est membre du Commonwealth Hall (Legon).
Député depuis 1997, ministre de la Communication du président Jerry Rawlings (1998-2001), il est élu vice-président de la République le 28 décembre 2008 aux côtés de John Atta Mills. Il prend ses fonctions le 7 janvier 2009.
Le 24 juillet 2012, il remplace le président John Atta Mills, mort à l’âge de 68 ans à la suite d’une courte et brutale maladie, et prête serment devant la présidente de la Cour suprême, Georgina Wood. Selon les termes de la Constitution ghanéenne, John Mahama est à la tête du pays jusqu’au mois de décembre 2012, date de l’élection présidentielle. Il est réélu président de la République le 7 décembre 2012 et investi dans ses fonctions le 7 janvier 2013 malgré l’opposition qui conteste son accession au pouvoir.
Le 29 août 2013, la Cour suprême ghanéenne conforte John Dramani Mahama dans ses fonctions présidentielles à la suite de son élection contestée des 7 et 8 décembre 2012. Le recours devant la Cour suprême par Nana Akufo-Addo, chef de l’opposition, constitue un réel défi pour ce pays qui souhaite incarner un modèle démocratique en Afrique subsaharienne. Il perd finalement l’élection de décembre 2016, se retire et assiste à la cérémonie d’investiture de son successeur, Nana Akufo-Addo.
En décembre 2016, John Dramani Mahama fait partie de l’équipe de médiation de la CEDEAO pour résoudre l’impasse politique post-électorale en Gambie entre le président sortant défait, Yahya Jammeh et le vainqueur déclaré, Adama Barrow.
En août 2021, John Dramani Mahama entame une tournée baptisée « Thank you tour » au Ghana pour remercier les Ghanéens d’avoir voté à l’élection présidentielle de 2020. Il a visité les régions de l’Upper West, de l’Upper East, du North East, du Northern et de Savannah lors de la première phase. Il a rencontré des chefs et des reines, des chefs religieux et a également interagi avec les médias.
Le 14 mai 2023, John Mahama est confirmé lors de la primaire présidentielle du parti NDC en tant que candidat du Congrès national démocratique d’opposition pour se présenter aux élections générales de 2024.
Un chrétien protestant engagé.
John Dramani Mahama est marié à Lordina Mahama (née Effah, le 6 mars 1963). Le couple a cinq enfants nommés Shafik, Shahid, Jesse, Farida et Sharaf. Ce dernier jouait auparavant pour le Rostocker FC en tant qu’attaquant.
Il est chrétien, né et élevé dans l’église presbytérienne. En 2001, il accepte Jésus comme son Sauveur et Seigneur personnel au sein des Assemblées de Dieu du Ghana, un mouvement que fréquentait déjà son épouse.
Fervent défenseur du développement durable, il s’intéresse vivement aux affaires environnementales, en particulier au problème de la pollution par les déchets plastiques à usage unique en Afrique, qu’il s’est engagé à résoudre pendant son mandat de vice-président.