Corne d’Afrique : 64,8 millions de personnes confrontées
Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique s’élève à 64,8 millions en novembre, selon un rapport publié vendredi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc d’Afrique de l’Est.
Le rapport indique que ce chiffre marque une légère baisse par rapport aux 65 millions du mois d’octobre, attribué à l’amélioration des disponibilités alimentaires à la suite des fortes retenues dans certains pays membres de l’IGAD.
Parmi les personnes touchées, 35 millions résident dans les pays membres de l’IGAD, à savoir Djibouti, l’Érythrée, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud, tandis que les d’autres se trouvent dans d’autres pays de la Corne de l’Afrique, notamment la République centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC).
« Les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique, désormais plus sévères et plus fréquents, sont les principaux facteurs de l’insécurité alimentaire dans la région », note le rapport, soulignant que les conflits armés prolongés et la violence, les troubles politiques et l L’insécurité a également contribué à un déplacement généralisé, perturbant la production alimentaire des ménages.
Selon le rapport, la région accueille plus de 29 millions de personnes déplacées, en raison des conflits et des risques liés au climat, en particulier au Soudan et en RDC.
L’afflux de personnes déplacées exacerbe l’insécurité alimentaire dans de nombreuses communautés d’accueil en exerçant une pression supplémentaire sur leurs ressources déjà limitées.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a mis en évidence d’autres facteurs de la crise, notamment les chocs économiques, la sécheresse et les inondations, qui aggravent la pauvreté et alimentent les déplacements, la malnutrition et l ‘insécurité alimentaire aiguë.
L’OCHA a estimé que 9,8 milliards de dollars américains sont nécessaires pour faire face à la crise humanitaire dans la Corne de l’Afrique.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
