Wall Street consolide après ses récents records
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert sans grand changement jeudi après les récents records des indices, les investisseurs reprenant leur souffle à la veille de la publication du rapport mensuel officiel sur l’emploi aux Etats-Unis.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 11,43 points, soit 0,03%, à 45.002,61 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse d’un point, soit 0,02%, à 6.087,49 points.
Le Nasdaq Composite prend 19,47 points, soit 0,10%, a 19.754,58 points, après avoir touché en séance un nouveau pic à 19.767,67.
Les indices boursiers américains ont touché mercredi de nouveaux sommets sur fond de rallye des grandes valeurs technologiques à la suite notamment des résultats et prévisions de Salesforce et Marvell Technology.
Le compartiment des nouvelles technologies progresse encore jeudi, prenant près de 0,10%.
L’appétit pour le risque se traduit par un reflux de l’indice CBOE de la volatilité tombé autour de 13 points.
Avant l’ouverture de Wall Street, le département du Travail a indiqué que les inscriptions au chômage avaient augmenté aux Etats-Unis la semaine dernière, à 224.000 contre 215.000 la semaine précédente.
Cette statistique étant sujette à des révisions, les investisseurs surveilleront davantage le rapport mensuel sur les créations de postes, le taux de chômage et les salaires, prévu vendredi, qui pourrait fournir des indications sur la conjoncture économique et la trajectoire des taux.
« Nos prévisions tablent sur un rapport sur l’emploi en novembre suffisamment ambigu – une forte croissance de l’emploi mais une légère hausse du chômage, ainsi que des gains modérés en termes de salaires – pour conserver une baisse des taux en décembre comme scénario de base », écrivent les économistes de BNP Paribas dans une note.
Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a dit mercredi que l’économie semblait plus forte qu’il n’y paraissait en septembre, ce qui pourrait inciter la banque centrale à se montrer plus prudente dans ses prochaines réductions de taux.
Les traders tablent cependant actuellement avec une probabilité de 74% sur un assouplissement de la politique monétaire de la Fed de 25 points de base lors de sa réunion des 17 et 18 décembre, selon le baromètre FedWatch de CME.
Aux valeurs, Southwest Airlines prend 4,53% à la faveur du relèvement jeudi de ses prévisions de recettes par siège pour le quatrième trimestre.
Dollar General est stable après avoir présenté un plan visant à ouvrir davantage de magasins et à remodeler ses anciens magasins l’an prochain.
American Eagle Outfitters dévisse de 14,43% après avoir abaissé son objectif de ventes annuelles à périmètre comparable.
Les groupes liés aux cryptoactifs comme Coinbase Global, Mara Holdings et Microstrategy avancent de 4,79% à 7,89% alors que le bitcoin a dépassé pour la première fois la barre des 100.000 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou)