L’Europe stable à l’ouverture, la prudence est de mise
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes affichent des gains modestes jeudi, à l’ouverture d’une séance marquée par la censure du gouvernement français, la veille, qui alimente l’incertitude politique autour de la deuxième économie de la zone euro.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.299,92 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,05%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,02%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,05%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,07% et le Stoxx 600 croît de 0,09%.
Le gouvernement français a été renversé mercredi par une motion de censure, fait inédit depuis 1962 qui ouvre une nouvelle période d’incertitude politique majeure.
« Cette crise politique ouvre la porte à trois scénarios potentiels : la formation rapide d’un nouveau gouvernement, l’établissement d’un exécutif intérimaire, ou encore la création d’un gouvernement technocratique », résument les analystes de Natixis.
« Chacun de ces scénarios comporte des risques d’instabilité politique et institutionnelle. »
Cette incertitude pèse sur le reste des actifs européens, ce alors que l’économie allemande est à l’arrêt dans un contexte, là encore, de flou politique après la chute de la coalition au pouvoir.
Ajoutant aux mauvaises nouvelles, la production industrielle a reculé de manière inattendue en France en octobre.
Par ailleurs, les commandes à l’industrie en Allemagne a reculé moins que prévu en octobre, bien que les pressions sur le secteur secondaire demeurent importantes.
Aux valeurs, Safran chute de 3,7% après la publication de ses prévisions à 2025.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)