Le bitcoin franchit pour la première fois la barre des 100.000 dollars
(Reuters) -Le bitcoin a dépassé jeudi la barre symbolique des 100.000 dollars, alors que la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine alimente l’optimisme sur les cryptomonnaies.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le bitcoin a progressé de plus de 50% depuis l’élection de Donald Trump, le 5 novembre dernier.
« Les marchés ont hésité pendant environ sept mois, puis les investisseurs se sont remis à acheter juste après l’élection du 5 novembre », constate Joe McCann, fondateur d’Asymmetric, un hedge fund pariant sur les cryptomonnaies.
Les fonds cotés (ETF) adossés au bitcoin ont affiché 4 milliards de dollars de flux entrants depuis l’élection.
Vers 09h55 GMT, la plus importante des cryptomonnaies dans le monde s’échangeait à 102.660 dollars, en hausse d’environ 4,9%, après avoir atteint le seuil inédit de 103.169 dollars au cours de la séance.
« Nous observons un changement de paradigme », a estimé Mike Novogratz, fondateur et directeur général du gestionnaire de fonds américain Galaxy Digital. « Après quatre ans de purgatoire politique, le bitcoin et l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques sont sur le point d’entrer dans le courant financier dominant. »
Donald Trump a fait la promotion des actifs numériques au cours de sa campagne électorale, promettant de faire des Etats-Unis la « cryptocapitale de la planète » et d’accumuler un stock national de bitcoin.
Mercredi, Donald Trump a annoncé nommer Paul Atkins à la tête du régulateur boursier américain, la SEC. Il est co-président de la Token Alliance qui cherche à « développer les bonnes pratiques pour les émissions d’actifs numériques et les plate-formes d’échange ».
Le rallye de cette année a par ailleurs été soutenu par les flux institutionnels, ajoutent les analystes.
« Environ 3% de la totalité des bitcoins qui existeront ont été acheté en 2024 par des acteurs institutionnels. La classe d’actif se normalise », résume Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les cryptoactifs chez Standard Chartered.
« A mesure que le temps passe, (le bitcoin) montre qu’il fait partie du paysage financier. Il est très difficile de le valoriser (…) mais il possède un aspect ‘momentum’ qui est en progression, pour le moment », relève Shane Oliver, chef économiste d’AMP.
(Reuters; version française Camille Raynaud et Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)