L’Europe attendue en baisse, l’incertitude politique pèse
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en recul jeudi à l’ouverture, les investisseurs se positionnant avec prudence après la censure du gouvernement Barnier, en France, et alors que des indicateurs clés sont attendus vendredi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de 0,64% pour le CAC 40 parisien, contre 0,11% pour le FTSE à Londres, 0,05% pour le Dax à Francfort et 0,22% pour l’EuroStoxx 50.
Le gouvernement français a été renversé mercredi par une motion de censure, fait inédit depuis 1962 qui ouvre une nouvelle période d’incertitude politique majeure, six mois après la dissolution de l’Assemblée nationale.
« Cet événement est négatif pour la note de crédit (de la France) car il aggrave l’impasse politique du pays, réduit la probabilité d’un assainissement des finances publiques et contribue à l’augmentation des primes de risque et du coût de la dette », résument les analystes de Moody’s.
Les échanges pourraient s’avérer volatils sur les actions à mesure que les investisseurs digèrent les implications de la censure.
L’écart de rendement entre l’OAT à 10 ans et le Bund demeure néanmoins stable, à 85 points de base.
Les opérateurs se positionneront par ailleurs avec prudence avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, les marchés du travail étant l’un des deux objectifs ciblés par la Réserve fédérale, avec l’inflation.
Des données moins bonnes que prévu encourageraient les marchés à se positionner pour davantage de baisses de taux, ce alors que le président de la Fed, Jerome Powell, n’a pas semblé avoir jugé les anticipations de marché trop optimistes dans un discours donné mercredi.
Le Bitcoin a par ailleurs dépassé la barre des 100.000 dollars (95.020,90 euros), soutenu notamment par les flux entrants dans les fonds cotés (ETF).
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, à des records de clôture, encouragée par des propos du président de la Fed Jerome Powell sur la résilience de l’économie américaine, et dans le secteur technologique, par le bon accueil réservé aux résultats du groupe de logiciels Salesforce.
L’indice Dow Jones a gagné 0,69%, ou 308,91 points, à 45.014,44 points, le S&P-500 36,59 points (+0,60%), à 6.086,47 points, et le Nasdaq Composite a pris 254,21 points (+1,30%) à 19.735,12 points.
L’économie des Etats-Unis, a estimé Jerome Powell, est plus forte qu’il n’y paraissait en septembre, sans pour autant s’opposer aux prix de marché qui intègrent plusieurs baisses de taux.
Salesforce a grimpé de 11% et touché un plus haut historique en séance, l’entreprise de « cloud » informatique ayant dépassé les attentes de Wall Street pour son chiffre d’affaires du troisième trimestre et relevé ses objectifs annuels.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a progressé dans le sillage des records de Wall Street. L’indice Nikkei a gagné 0,3% à 39.395,60 points. Le Topix, plus large, a pris 0,06% à 2.742,24 points.
Advantest, spécialiste de l’équipement de test de semi-conducteurs, a pris 3,4%.
La Bourse coréenne a poursuivi son repli entamé mercredi à la suite de l’annonce de l’instauration de la loi martiale et dans un contexte d’incertitude politique élevé. L’indice Kospi a perdu 0,9% après 1,4% mercredi.
Les marchés chinois ont hésité avant le début d’une réunion de politique économique qui débutera la semaine prochaine et qui pourrait déboucher sur davantage de mesures de soutien. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 1,1%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de 0,12%, le CSI 300 a perdu 0,23%.
TAUX
Le rendement américain est en légère progression avant la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1 pb à 4,1896%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,5 pb à 4,1357%.
Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,056%, celui du taux à deux ans est inchangé à 1,945%.
CHANGES
Le yen se renforce, un membre du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon ayant réitéré l’importance de s’appuyer sur les données pour décider de relever ou non les taux en décembre, une déclaration jugée restrictive par les opérateurs.
En Asie, le yen avance de 0,52% à 149,82 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,22% à 0,6442 dollar.
Le dollar recule de 0,15% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,26% à 1,0537 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,19% à 1,2726 dollar.
PÉTROLE
Le baril s’affiche en hausse prudente avant la prochaine réunion de l’Opep+, attendue au cours de la séance.
Le Brent progresse de 0,06% à 72,35 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,07% à 68,59 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)