L’Europe finit dans le vert avec la « tech » et les matières premières
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi dans un mouvement d’achats à bon compte, tandis que Wall Street était sur de faibles variations à mi-séance après les récents records du S&P 500 et du Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,26% à 7.255,42 points avec une progression des valeurs du luxe et une stabilité dans le compartiment obligataire, la censure probable du gouvernement de Michel Barnier étant, selon les analystes, désormais intégrée par les marchés.
Le Dax allemand, porté par les secteurs de la technologie, de la finance et l’industrie, a franchi en séance pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 20.000 points, avant de clôturer en hausse de 0,51%. Le Footsie britannique a pris 0,56%, tiré par les valeurs de l’énergie dans le sillage de la hausse du pétrole.
L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,66%, le FTSEurofirst 300 de 0,48% et Stoxx 600 de 0,37%.
Le sentiment du marché en Europe a été alimenté principalement par des achats d’opportunité dans les nouvelles technologies (+1,02%), les ressources de base (+0,74%) et l’automobile (+0,16%).
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,34% et le Standard & Poor’s 500 de 0,15%. Le Nasdaq avance de 0,04%, après avoir touché de nouveau en séance un pic sans précédent, à 19.456,31 points.
Signe d’une détente sur les actifs risqués, l’indice Vix américain mesurant la volatilité est retombé autour de 13 points, tandis que son équivalent européen cédait 2,54% à 16,74 points.
Les indices varient peu à Wall Street alors que les investisseurs sont dans l’attente des indicateurs sur la trajectoire des taux directeurs de la Réserve fédérale, plusieurs membres de l’institution devant s’exprimer ce mardi, tandis que le rapport officiel sur l’emploi et les salaires doit être publié vendredi.
VALEURS EN EUROPE
Worldline a chuté de 10,49%, le fonds américain de capital-investissement Bain Capital ayant fait savoir qu’il n’était pas intéressé par un rachat du groupe.
Forvia a plongé de 4,84%. L’équipementier automobile a annoncé mardi la nomination de Martin Fischer au poste de directeur général, à compter du 1er mars 2025..
Stellantis a rebondi de 1,60% au lendemain d’une chute de 6,3% à la suite du départ de son directeur général. Une source a rapporté à Reuters que le constructeur automobile avait deux candidats internes pour succéder à Carlos Tavares.
Mercedes-Benz a cédé 2,53%, Barclays ayant abaissé sa note sur le constructeur automobile allemand de « pondération en ligne » à « sous-pondération ».
LES INDICATEURS DU JOUR
Le nombre d’offres d’emploi aux Etats-Unis (enquête Jolts) a augmenté en octobre au-delà des attentes, à 7,744 millions contre 7,372 millions en septembre, montrent des données du département américain du Travail.
CHANGES
L’euro rebondit mardi, de 0,12% à 1,0510 dollar, retrouvant un peu de stabilité après des craintes liées aux turbulences politiques en France.
Le dollar américain cède 0,08%, à 106,28 points, face à un panier de devises de référence.
TAUX
Les rendements des bons du Trésor américain à long terme augmentent mardi en réaction à l’enquête Jolts: le dix ans américain prend 1,5 point de base (pb), à 4,209%.
En Europe, le « spread » entre le Bund allemand et l’OAT française à dix ans s’est légèrement réduit, à moins de 85 pb, contre 90 pb lundi, son niveau le plus élevé depuis 2012.
Le rendement du dix allemand a fini à 2,057% et son équivalent français à 2,901% alors que le Premier ministre français Michel Barnier, qui doit s’exprimer dans les journaux télévisés de 20h00 de TF1 et France 2, a prévenu qu’une censure ne ferait qu’empirer la situation de la France, notamment budgétaire.
PÉTROLE
Le marché pétrolier monte avant la réunion de jeudi de l’Opep+, qui devrait selon des sources, prolonger sa dernière série de réductions de la production jusqu’à la fin du premier trimestre.
Le Brent avance de 2,55% à 73,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,85% à 70,04 dollars
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)