Des milices pro-iraniennes envoyées en Syrie depuis l’Irak pour soutenir l’armée
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.AMMAN (Reuters) – Des milices soutenues par l’Iran sont entrées en Syrie dans la nuit de dimanche à lundi en provenance d’Irak et se dirigent vers le nord du pays pour soutenir l’armée assiégée par des rebelles islamistes, ont déclaré deux sources de l’armée syrienne.
Des dizaines de combattants irakiens des Hachd al Chaabi, soutenus par l’Iran, sont également entrés en Syrie près du point de passage d’Al Boukamal, a déclaré à Reuters un officier supérieur de l’armée syrienne.
« Il s’agit de nouveaux renforts envoyés pour aider nos camarades sur les lignes de front dans le nord », a déclaré l’officier, ajoutant que les miliciens appartenaient notamment aux groupes des Kataïb Hezbollah et des Fatimides.
L’Iran a envoyé des milliers de miliciens chiites en Syrie durant la guerre, aux côtés de la Russie, permettant au président syrien Bachar al Assad de reconquérir la majeure partie de son territoire, dont Alep en 2016.
Les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir al Cham ont pris le contrôle la semaine dernière d’une grande partie d’Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, dans le cadre d’une offensive éclair qui a contraint l’armée syrienne à se redéployer après la perte de plusieurs dizaines de soldats.
Les milices alliées à l’Iran, dirigées par le Hezbollah, sont très présentes dans la région d’Alep.
Ces derniers mois, Israël a également intensifié ses frappes contre des bases iraniennes en Syrie, tout en menant une offensive au Liban qui, estime l’armée israélienne, a affaibli le Hezbollah et ses capacités militaires.
(Reportage Suleiman Al-Khalidi ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)