Barnier déclenche le 49.3, gauche et RN promettent la censure
PARIS (Reuters) -Le Premier ministre Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité de son gouvernement sur le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), s’exposant en retour à la censure des députés de gauche et du Rassemblement national (RN).
« J’engage la responsabilité du gouvernement (…). Je le fais en appelant à la responsabilité de chacun des représentants de la nation que vous êtes », a déclaré le Premier ministre Michel Barnier devant les députés.
Les présidents des groupes parlementaires du Nouveau Front populaire, qui compte près de 200 élus, ont annoncé le dépôt d’une motion de censure.
Le groupe RN a également annoncé qu’il déposerait sa propre motion et voterait la censure, malgré la concession de dernière minute du Premier ministre qui s’est engagé contre le déremboursement des médicaments en 2025, après une conversation téléphonique avec Marine Le Pen.
Cependant, la cheffe de file des députés RN demandait également le renoncement à la désindexation des retraites sur l’inflation dès le 1er janvier, ce qu’elle n’a pas obtenu.
« D’où que viennent les motions de censure, nous voterons ces motions de censure et en premier lieu la nôtre », a déclaré Marine Le Pen à l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre avait déjà renoncé à augmenter les taxes sur l’électricité comme prévu dans le PLFSS.
L’article 49.3 de la Constitution permet l’adoption d’un texte de loi sans vote.
Une motion de censure ne peut être examinée que dans un délai d’au moins 48 heures après son dépôt, soit mercredi. Dans la configuration actuelle de l’Assemblée, elle doit recueillir 288 voix pour faire chuter l’exécutif.
(Rédigé par Kate Entringer avec Elizabeth Pineau)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
