Wall Street vue en hausse pour une séance raccourcie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Pauline Foret
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse vendredi pour une session raccourcie, à l’instar des Bourses européennes qui continuent d’avancer à mi-séance, portées par les dernières données sur l’inflation aux États-Unis et en zone euro.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, de 0,28% pour le Dow Jones, de 0,22% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,20% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,30% à 7.200,81 points vers 12h56 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,42% tandis qu’à Londres, le FTSE 100 cède 0,11%, plombé par des pertes dans le secteur de la défense après des abaissements de recommandation sur BAE Systems et Land Qinetiq.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,30%, le FTSEurofirst 300 de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,12%.
Alors que les Américains se remettent de Thanksgiving et se préparent à profiter des offres du « Black Friday », le rallye provoqué par la réélection de Donald Trump au début du mois semble vouloir se prolonger pour cette dernière séance de novembre.
Les dernières données sur l’inflation aux États-Unis ont rassuré les investisseurs quant à la santé économique du pays. En zone euro, l’inflation s’est établie à 2,3% en novembre, en ligne avec les attentes, ce qui renforce les paris sur une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Banque centrale européenne lors de la prochaine réunion.
VALEURS EN EUROPE
A Paris, Elior bondit de 7,6% après un relèvement de la recommandation de JPMorgan à « surpondérer » contre « neutre ». Les analystes de la banque américaine juge que le groupe français de restauration collective est bien positionné pour réussir sa restructuration, après plusieurs années difficiles.
Lanterne rouge du Stoxx 600, BAE Systems recule de 4,2% après l’abaissement du conseil de Bofa Global Research à « sous-performance » contre « neutre ».
TAUX
Les rendements obligataires européens sont sous pression après les dernières données sur l’inflation en zone euro.
Le taux du Bund allemand à dix ans recule de 2,3 points de base à 2,103%, le deux ans de 3,3 points de base à 1,971%.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 2,9 points de base à 4,2129%.
CHANGES
Le dollar perd 0,12% face à un panier de devises de référence alors que la monnaie japonaise reprend de l’aplomb après des données sur l’inflation nippone qui ont relancé les débats sur une possible hausse des taux de la Banque du Japon.
Le yen grimpe de plus de 1% face au billet vert pour toucher un plus haut de six semaines.
L’euro est quasiment stable, à 1,0555 dollar mais s’achemine vers un repli de 3% sur le mois de novembre après avoir souffert de la réélection de Donald Trump et des craintes sur la santé de l’économie du bloc.
PÉTROLE
Les prix du pétrole évoluent en ordre dispersé mais se dirigent vers un repli de plus de 3% sur la semaine après le cessez-le-feu décidé entre Israël et le Hezbollah au Liban.
Le Brent cède 0,25% à 73,10 dollars le baril tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,54% à 69,09 dollars.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE RESTANT À L’AGENDA DU 29 NOVEMBRE
(Rédigé par Pauline Foret avec Mara Vilcu, édité par Blandine Hénault)