Zone euro: L’inflation rebondit comme attendu à 2,3% sur un an en novembre
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.(Reuters) – L’inflation s’est accélérée en novembre dans la zone euro et ses composantes les plus regardées restent élevées, montrent les données préliminaires publiées vendredi par Eurostat, ce qui renforce les paris sur une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Banque centrale européenne le mois prochain.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 2,3% sur un an en novembre dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, en ligne avec le consensus et après 2,0% en octobre.
En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l’énergie, l’inflation s’est établie à 2,8% en novembre, comme attendu par le consensus et après 2,7% en octobre.
Le rythme de croissance d’une mesure plus étroite de la hausse des prix qui exclut alimentation, énergie, alcool et tabac – la mesure la plus surveillée par la BCE pour la fixation des taux d’intérêt -, est demeuré stable à 2,7%, contre 2,8% anticipé par le consensus.
Ces chiffres ne changent toutefois pas grand’chose au tableau global de l’inflation qui se dirige lentement vers l’objectif de la BCE l’année prochaine.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de l’institution basée à Francfort, a réitéré vendredi son espoir que l’inflation dans la zone euro puisse durablement revenir à l’objectif de 2% de la BCE en 2025 et « même probablement dans la première moitié de l’année prochaine, plutôt qu’à la fin ».
« La désinflation se passe plus vite que prévu, ce qui est une bonne nouvelle », a-t-il déclaré lors des « Journées de l’économie autrement » qui se tiennent à Dijon.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, avait elle aussi dit le mois dernier que l’inflation pourrait revenir à l’objectif de 2% plus rapidement que prévu.
Les dernières projections de la BCE prévoient un retour à la cible d’inflation de 2% au dernier trimestre de 2025.
(Rédigé par Corentin Chappron et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)